Maria Grazia Chiuri décorée de la Légion d’honneur par Marlène Schiappa

La directrice artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri, a reçu hier la Légion d’honneur pour son implication dans la cause féministe.

Hier, juste après le défilé Haute Couture automne-hiver 2019-2020 de Dior, la directrice artistique de la maison française, Maria Grazia Chiuri a été nommée Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur par Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

« Je suis très émue par cette reconnaissance en France où la mode et la culture ont une telle importance. Quand j’ai commencé dans la mode, je n’ai jamais espéré devenir directrice créative ni de recevoir une récompense aussi importante. Je suis très contente », a déclaré la créatrice italienne.

Maria Grazia Chiuri a reçu cette distinction pour son engagement au sein de la cause féministe. A l’occasion de son premier défilé, en octobre 2016, Maria Grazia Chiuri a confié dans une note d’intention :

« Je m’efforce d’être attentive au monde et de créer une mode qui ressemble aux femmes d’aujourd’hui. Une mode qui les accompagne dans leurs transformations, pour échapper aux catégories stéréotypées ‘masculin/féminin’, jeune/moins’,’raison/sentiment’, qui présentent, par ailleurs, des aspects complémentaires ».

En 2016, la créatrice est devenue la première femme au poste de directeur artistique de Dior. A travers ses collections, elle livre sa vision d’une femme à la fois forte et fragile avec notamment des t-shirts à messages féministes comme : « We should all be feminists », sur des longues jupes en tulle.

Laisser un commentaire