Demna Gvasalia quitte Vetements

Demna Gvasalia a annoncé lundi matin quitter sa marque Vetements. Fondée en 2014, elle restera sous la houlette de son frère Guram Gvasalia.

Cinq ans après avoir lancé sa marque de prêt-à-porter streetwear Vetement, le créateur Demna Gvasalia a annoncé son départ lundi matin via un communiqué de presse.

« J’ai le sentiment d’avoir accompli ma mission d’innovateur en termes conceptuel et de design auprès de cette marque exceptionnelle, tandis que Vetements a mûri en devenant une entreprise capable de transformer son héritage créatif en un nouveau chapitre ».

Son frère, Guram Gvasalia, gestionnaire de la maison Vetements, a lui expliqué :

« Vetements a toujours été un collectif d’esprits créatifs. Nous continuerons à repousser les limites encore plus loin, en respectant les codes et les valeurs authentiques de la marque, et continuerons à soutenir une créativité honnête et un talent authentique ».

Depuis 2015, le designer est aussi le directeur artistique de Balenciaga (Kering), où il reste en poste et dont il présentera la nouvelle collection pour le printemps/été 2020 le 29 septembre prochain à Paris.

Une marque qui se détourne des codes de la mode

Le créateur d’origine géorgienne a lancé Vetement en 2014 pour sortir du système de la mode et ses règles qui s’imposent à tous :

« J’ai débuté Vetements parce que la mode m’ennuyait. Contre toute attente, la mode a changé une fois pour toutes depuis l’apparition de Vetements et cela a ouvert les portes à beaucoup d’autres ».

Le trentenaire est rapidement sorti de l’ombre avec des défilés non conventionnels. Le dernier datant du mois de juin, Demna Gvasalia a fait défiler Vetement au McDonald’s des Champs-Elysées.

La marque est entrée dans le calendrier officiel des défilés parisiens en septembre 2015, et a la possibilité de défiler aussi bien pendant la haute couture que durant les semaines dédiées aux collections de prêt-à-porter homme ou femme.

Le créateur a souhaité injecter de l’humour dans la mode. Pari réussi. Il a d’ailleurs été récompensé du Prix international par le Council of Fashion Designers of America (CFDA – Conseil des créateurs de mode américains) avec sa marque Vetements en 2017.

Laisser un commentaire