Les festivités religieuses les plus populaires dans le monde

Les fêtes religieuses dans le monde sont des évènements très attendues au cœur des différentes cultures et civilisations présentes dans le monde.

Leur impact spirituel est aujourd’hui encore plus englobé par la fièvre commerciale. En effet, les marketeurs sont à ce jour très attentifs à ces festivités qui peuvent rapporter gros. La touche marketing intéressante que les grandes marques de la mode, de l’alimentaire ou de l’évènementiel peuvent tirer de ses cérémonies est scrutée du coin de l’œil. En effet, les fêtes religieuses manifestent une occasion en or qui peut rapporter un chiffre supplémentaire de 20% à chaque évènement.

Zoom sur les fêtes religieuses les plus sollicitées et leurs retombées économiques.

La magie de Noël : un évènement qui rythme toutes les fins d’année en Occident

Mais pas seulement !

L’évènement est tellement attendu que les monarchies du Golfe se concurrencent dans la construction des arbres de noël géants. De quoi attirer de plus en plus de touristes qui peuvent vivre Noël en profitant de la chaleur du Désert. Noël est devenu un évènement à part où le monde des cadeaux et des achats à laissé place à l’un des évènements planétaires les plus spectaculaires. Tout le monde vit au rythme du Merry Christmas que Coca Cola a immortaliser avec son père Noël emblématique. D’un Santa Klaus perdu dans les sapineraies de Laponie sur son traîneau de rennes, le Père Noël rouge de Coca Cola est venu donner un rythme plus effréné à la fête où le capitalisme s’est invité avec outrance.

D’ailleurs, chez nous, Noël et le jour de l’an sont l’occasion de commencer la nouvelle année une main devant et une main derrière pécuniairement parlant tant la folie des achats est manifeste.

Les fêtes musulmanes : deux évènements majeurs sur la planète

La fête religieuse qui annonce la rupture du jeune du mois de Ramadan ainsi que la fête du Mouton sont deux évènements qui ne sont plus inconnus pour nous à ce jour. En France et dans le monde, la première cérémonie est l’occasion de voir de très belles tables ornées de gâteaux et friandises que les musulmans partagent sans avarice avec leurs voisins et leurs proches.

Quant à la seconde rappelant le sacrifice d’Abraham, elle est l’occasion pour les pays producteurs de viande ovine de se remplir les poches sans aucun complexe. Au détour, le méchoui plaisant qui en ressort est aussi l’occasion de consolider les liens avec les proches.

Pâque et les lapins en chocolat

Le mois d’Avril est l’occasion pour nous d’avoir un jour férié supplémentaire sur notre semaine de travail. Un repos bien mérité où les grandes surfaces mettent à l’honneur tous les produits de la marque Ferrero et Lindt pour rendre heureux les petits et les grands.

L’occasion aussi de suivre pour les fidèles la retransmission de la cérémonie par le Pape en live sur la télé.

Le Yom Kippour, jour du grand pardon chez les Juifs

La fête la plus importante du judaïsme est particulièrement vécu la veille par les fidèles.

En effet, c’est le jour d’avant que les pratiquants célèbrent leurs festivités de façon matérielle à travers les retrouvailles et de grands festins. Le jour du Grand Pardon sera ensuite un jour de jeune où l’abstinence est de rigueur.

En Israël, il est d’ailleurs interdit de conduire un véhicule pour l’occasion. Ce qui lui vaut l’appellation rigolote de jour des bicyclettes car les enfants s’activent pour faire du vélo pour l’occasion.