L’exposition “Cartier et les arts de l’islam. Aux sources de la modernité” met en lumière le processus de création d’une maison de joaillerie. Des archives, des dessins et des photographies ont permis de retrouver la source originelle des créations de Cartier et de comprendre l’impact de la découverte des arts de l’islam sur ses bijoux au début du XXe siècle.
L’exposition Cartier et les arts de l’islam. Aux sources de la modernité – au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 20 février 2022 – montre de quelle manière les arts de l’islam ont influencé la production de bijoux et d’objets précieux de cette maison de haute joaillerie du début du XXe siècle à nos jours. 500 pièces – des bijoux et objets de la maison Cartier, des chefs-d’œuvre de l’art islamique, des dessins, des livres, des photographies et des documents d’archives, entre autres – retracent l’origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.
“C’est une recherche tout à fait inédite qui est présentée dans cette collection”, explique Judith Henon-Raynaud, adjointe à la directrice du département des arts de l’islam au Louvre, et l’une des commissaires. Pour la première fois dans une exposition dédiée aux bijoux, “on a pu reconstituer toutes les étapes de la création”, souligne Evelyne Possémé, conservatrice en chef du département des bijoux anciens et modernes au MAD et également commissaire de l’exposition.
Dans un première partie, l’exposition retrace l’origine de cet intérêt pour les arts et l’architecture de l’islam à travers le contexte culturel parisien du début du XXe siècle. La seconde partie se penche sur le répertoire de formes inspiré par les arts de l’islam depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
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