Comment choisir une robe pour enfant

Quelle mère n’a jamais entendu sa fille lui parler de ces belles et sublimes robes de princesse ou encore de fée dont elle rêverait un jour se parer ?

Ce type de vêtement, en plus d’être très coquet, est en effet particulièrement apprécié par les petites filles. Toutefois, bien choisir la robe de votre enfant est primordiale pour ne pas gâcher son moment et faire d’elle la plus resplendissante de toutes.

Voici quelques astuces qui devraient vous aider à choisir la robe idéale pour votre petite cendrillon.

Prendre en considération l’âge et la taille de votre fille

L’âge de votre enfant est le premier élément à observer dans la recherche de la bonne robe. En effet, en fonction de celui-ci, vous pourrez vous diriger plus aisément vers une catégorie de robes prévue spécialement pour les filles de son âge.

Sur le marché, la plupart des robes sont réparties en catégories suivant l’âge de l’enfant afin de faciliter aux parents le choix à effectuer. Idéalement, l’âge de votre enfant peut vous aiguiller.

Par exemple, si votre petite fille a entre 2 et 4 ans, il serait préférable d’éviter les modèles trop longs qui pourraient la gêner dans ses petits pas de princesse. Durant cette tranche d’âge, il est très facile pour les enfants de se prendre les pieds dans la robe dans leurs différents déplacements. Une robe arrivant à mi-mollet serait plus adaptée.

Pour les filles de 4 à 8 ans, il vous est possible d’opter pour un modèle allant jusqu’au niveau des chevilles et pour des modèles plus longs au-delà de cette tranche d’âge. Naturellement, si votre fille est encore un bébé, vous n’avez pas besoin d’effectuer tous ces calculs. Une petite robe chic de petite princesse lui irait à merveille. Ainsi, une bonne robe pour enfant doit se choisir en fonction de son âge.

De plus, la taille de l’enfant se détermine très souvent par rapport à celui-ci. Ainsi:

  • 6 mois (67 cm environ) ;
  • 12 mois (74 cm environ) ;
  • 18 mois (81 cm environ) ;
  • 24 mois (86 cm environ) ;
  • 36 mois (94 cm environ), etc.

Cependant, le physique ne reflète pas toujours l’âge. Si votre enfant fait plus grande que son âge, n’hésitez pas à choisir une robe au-dessus de sa catégorie, ou au cas contraire, à choisir une en dessous.

Tenez compte des caractéristiques de la robe

Avant de choisir la robe, il est important de tenir compte de certains critères comme l’aspect ou encore la matière.

La matière de la robe

En boutique comme sur le marché, il est possible de retrouver un grand nombre de robes avec des matières toutes aussi différentes les unes que les autres. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une petite fille, il serait préférable de privilégier le confort.

En effet, la matière n’est pas à dissocier du confort. Une robe magnifique, mais inconfortable pourrait totalement gâcher son instant de bonheur. Pour éviter cela, nous vous conseillons une robe en coton. Le coton est connu en effet pour être une matière extrêmement confortable, légère et naturelle. Ainsi, choisissez une robe confortable pour votre petite fille et si possible en coton.

L’aspect de la robe

L’aspect prend en compte non seulement la coupe, mais aussi la couleur de la robe. De préférence, choisissez pour votre fille un modèle bien coupé qui puisse lui permettre d’être réellement libre de ses mouvements, un besoin chez des enfants de cet âge.

Veillez donc à ne pas opter pour un modèle qui soit trop près du corps ou qui puisse la gêner au risque de la frustrer. De même, la couleur de la robe peut être déterminante en ce sens qu’elle pourrait plaire à votre enfant, ou pas ! Choisissez de belles couleurs ou n’hésitez pas, si cela reste possible à l’associer au choix de la robe.

Prenez en compte l’occasion

L’évènement pour lequel l’enfant revêtira la robe est un critère à ne surtout pas négliger. Tenir compte de l’occasion va naturellement vous aider à identifier le type de robe le mieux adapté pour votre enfant. Il existe à cet effet plusieurs types de robes idéales selon les occasions. S’agissant d’un mariage par exemple, opter pour une robe blanche ou très claire apparaît comme la meilleure option.

De même, s’il s’agit d’une fête d’anniversaire ou encore d’une cérémonie de baptême, une robe de couleur, aux motifs fleuris avec tout plein de petits détails sur la robe pourrait faire l’affaire. Le choix vous revient donc. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vendeur pour bien choisir.