Faire ses courses au Drive avantages et inconvénients

Pratiquement toutes les enseignes de la grande distribution ont développé le marché des courses en ligne. La digitalisation de la société a profité également aux applications mobiles et sites internet des hypermarchés. La crise pandémique a d’ailleurs montré la voie à suivre pour solliciter le marché de la vente en ligne.

Faire son cadi de course à parti de son smartphone est devenu un geste courant pour beaucoup de français. Cependant, lorsqu’on se penche de plus près, on se rend vite compte que ce service est aussi l’occasion pour les grandes surfaces de tirer d’énormes bénéfices.

Observons ensemble les coulisses de ce marché pour exploiter ses forces et faiblesses.

Les courses en ligne : un gain de temps considérable

C’est en l’occurrence l’élément moteur du développement de ce marché. Tout particulièrement, les actives trouvent leur compte en matière de contrainte temps entre le travail, récupérer les enfants à l’école et autres occupations. Le fait de directement faire leurs commandes en ligne ne nécessitent que le passage au Drive pour récupérer ses courses.

Si la liste des courses est déjà pensée en amont, le service ne prend que quelques minutes à se concrétiser. Il vous suffit donc de vous présenter au comptoir, ouvrir votre coffre et le tour est joué.

Nous dirons que cet avantage est peut-être l’unique. Car pécuniairement parlant, le Drive est aussi élaboré pour faire du chiffre. Voyons cela au cœur d’argument éclairé.

La possibilité d’être livré à domicile à n’importe quelle heure

C’est le plus gros avantage que proposent le marché de la course en ligne. Cette solution tombe à pic pour les entrepreneurs dont le temps est précieux. Se concentrer à développer son entreprise ou son business en ligne rapporte mieux que perdre deux heures aux courses.

Nous dirons une fois de plus que la livraison à domicile est aussi un service dont les privilégiés savent se satisfaire. En effet, lorsque le budget est serré, mieux vaut se rendre en magasin. Enfin, ce système est aussi le moyen de faire des économies d’essence en cette période difficile tout en évitant les embouteillages.

Des prix parfois supérieurs à ceux pratiqués au cœur du magasin

Le Drive, c’est cool, rapide ! Mais il y a un mais…

Le service n’est pas intégralement gratuit et on peut observer une certaine inflation des prix sur un chariot similaire au cœur de la grande surface. Cette raison est logique. Le service de course en ligne n’est pas en soi gratuit. Il faut bien rémunérer les employés et faire fonctionner le service. C’est donc ce critère qui fait que les courses en ligne sont un peu plus chères sur la facture sans précisément facturer le service qui serait mal perçu.

Le temps c’est de l’argent pour vous mais également dans l’esprit de la grande surface.

Un catalogue de produits restreints

Le Drive, c’est bien pour faire ses courses en ligne. Cependant, vous ne pourrez pas trouver tous les produits disponibles au cœur de la grande surface. En effet, toutes les références ne peuvent apparaître. Le système des courses en ligne est donc basé sur les produits de base alimentaire ainsi que les produits qui fonctionnent le mieux au niveau des ventes. C’est-à-dire ce qui ont un certain prix. Les chances de voir toutes les MDD apparentes est fort.

Le catalogue ne vous présentera que les produits que le service commercial souhaite mettre en avant.

Le risque de se retrouver face à des dates de consommation courte

C’est un risque réel. L’optimisation des ventes pour la grande surface consiste à écouler un maximum de marchandises. Si vous avez l’habitude de faire vous-même vos courses, vous restez bienveillants quant à la consommation des produits frais. Regardez la date de péremption la plus lointaine est logique pour vous concernant fromages, yaourts, produits lactés et carnés…

Les chargés de commande auront donc au cœur des courses a privilégié les produits comportant des dates plus courtes. Moins regardant, vous n’oserez pas faire la réflexion au comptoir. C’est un risque qui existe et qui est souvent mis en pratique.

Des promotions en magasin non disponible au cœur des courses en ligne

Une autre déception qui pousse aussi à mieux se concentrer sur les courses en magasins pour réaliser de vraies ristournes. Malheureusement, le marché des courses en ligne est lui aussi sujet à cet aléa. Les bons tuyaux que vous pourrez trouver en magasin ne figurant pas au cœur de la vente en ligne. Vous souhaitez une fois de plus gagner du temps par le Drive, c’est aussi l’occasion que de belles affaires vous passent sous le nez.