Convertir un clip vidéo YouTube en MP4 gratuitement !

YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus populaire sur internet. Ce média social propose principalement du contenu vidéo en streaming sur une panoplie de thématiques. Créé en Février 2005 par d’anciens employés de PayPal, il a été racheté par Google en Octobre 2006.

Convertisseur clip vidéo YouTube en MP4 gratuitement : comment réussir ?

Des milliers de personnes se connectent à YouTube chaque jour pour accéder à des vidéos de différents types. Le site sert également aux professionnels qui souhaitent se connecter à une audience cible afin d’agrandir leur notoriété et leur réputation.

Vous n’avez pas besoin d’être inscrit sur YouTube pour voir le contenu qui s’y trouve. En revanche, il faut nécessairement avoir un compte et se connecter pour partager une vidéo, pour laisser des commentaires et pour profiter au mieux des fonctionnalités de l’application web.

Le format YouTube par défaut est le FLV. Il est compatible avec très peu de lecteurs. Heureusement, certains outils permettent de convertir une vidéo YouTube en MP4 ou en d’autres formats. Le format MP4 est idéal et supporté par la majorité des lecteurs. Découvrez comment convertir des vidéos YouTube en format MP4 de façon efficace !

Extraire le son d’un clip vidéo Youtube

Il est aujourd’hui possible d’extraire en quelques clics l’audio d’un clip vidéo YouTube pour le réécouter à volonté hors de la plateforme. La meilleure manière d’y parvenir consiste à se servir un convertisseur. Les contenus vidéos YouTube sont soumis à des droits d’auteurs. Il est impossible d’effectuer des téléchargements de la majorité des vidéos sur l’application du site.

Il faut demander l’autorisation du propriétaire de la vidéo et la démarche est souvent payante. Avec un convertisseur, la conversion et le téléchargement sont totalement gratuits. Il est possible d’extraire les sons de la panoplie de clips vidéo disponible sur la plateforme. La légèreté des audios extraits est un véritable atout.

Vous pouvez conserver de nombreux fichiers multimédias sur votre espace de stockage local ou en ligne. La méthode pour convertir un clip vidéo YouTube en Mp4 est rapide et accessible à tous. En quelques minutes, vous pourrez avoir les contenus désirés dans un nouveau format donné.

La qualité de son des fichiers téléchargés est irréprochable. Elle ne se dégrade pas dans le temps. Toutefois, il est encore primordial de bien choisir son convertisseur pour avoir un rendu optimal. Il existe de multiples plateformes de conversion, mais elles n’affichent pas les mêmes performances.

Qu’est-ce que le format Musique MP4

Le format de musique MP4 ou MPEG-4 Part 14 est un format conteneur qui peut stocker un audio, une vidéo et d’autres données comme des images et des sous-titres. Ce format de fichiers a bien des spécificités techniques intéressantes. Initialement créé pour les lecteurs QuickTime, il est aujourd’hui très efficace pour une utilisation généralisée.

Le format MP4 audio se confond souvent au MP4 vidéo. Pour faire la différence, Apple utilise l’extension de fichier « .m4a » pour désigner les fichiers audio et le « .m4v » pour les vidéos. Il ne s’agit que d’une règle propre à cette marque de téléphone.

La seule vraie manière de vérifier si un fichier MP4 est audio ou vidéo consiste à l’ouvrir avec un lecteur compatible. Avec son statut de format conteneur, le MP4 est flexible pour diverses utilisations. Il ne pèse pas et il est idéal en format de sortie lorsqu’on souhaite convertir des fichiers :

  • M4A ;
  • MKV ;
  • AVI ;
  • ou FLV.

Un clip vidéo YouTube converti en musique MP4 notamment a une grande qualité. Il est lisible par la plupart des lecteurs médias d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Par ailleurs, le format MP4 n’a pas besoin de bande passante. Ceci le rend très intéressant pour les sites de streaming.

Une application pour convertir un clip vidéo YouTube en mp4

La conversion en MP4 est une excellente alternative pour enregistrer une vidéo YouTube sur un stockage personnel. Différents convertisseurs permettant d’y arriver. Toutefois, certains se distinguent clairement dans ce lot grâce à leurs fonctionnalités et à leurs performances.

Téléchargement YouTube gratuit

Cette application gratuite fonctionne sur Mac, Windows et Android. Légère et rapide, elle permet de télécharger et de convertir des vidéos au format MP4. Elle possède une interface simple et intuitive. Pour effectuer la conversion, il faut copier puis coller l’URL de la vidéo YouTube dans la case réservée. Elle se situe en haut sur l’interface.

Il faut attendre le chargement et cliquer sur Télécharger. En quelques secondes, l’application télécharge la vidéo sur l’appareil à la destination spécifiée. Avec Téléchargement YouTube gratuit, il est possible de prévoir une file d’attente pour ses téléchargements.

Pour mettre en attente un lot de vidéos, il suffit de coller les URL dans un fichier texte et de l’indexer sur l’application. L’application récupère les URLs et se charge de les télécharger successivement.

aTube Catcher

aTube Catcher n’est pas qu’un téléchargeur de contenus YouTube. Il peut enregistrer des vidéos sur la plupart des grands hébergeurs. Lorsque vous téléchargez des vidéos avec aTube Catcher, vous pouvez automatiquement les convertir en format MP4. Il est aussi possible de télécharger de nombreuses vidéos en même temps en maximisant la bande passante.

Toutes les plateformes de téléchargement ne présentent pas cet avantage. aTube Catcher est une application polyvalente. Hormis la conversion et le téléchargement, elle donne la possibilité d’enregistrer des vidéos à l’écran, de fusionner des vidéos et de graver des disques.

4K Video Downloader

C’est l’un des meilleurs outils de téléchargements YouTube. Très simple à utiliser et hautement personnalisable, il permet d’obtenir des contenus MP4 rapidement et sans tracasseries. Il faut copier l’URL depuis le navigateur. Ensuite, cliquez sur « coller l’URL » dans l’application.

Sélectionnez un format, une qualité et un emplacement de sortie. Parmi les choix de formats, vous avez évidemment le MP4. Vous avez la possibilité de télécharger des vidéos 3D et 360 degrés.

Savefrom.net

Savefrom.net est un service web qui permet de télécharger une vidéo YouTube directement par le site. Vous n’avez pas besoin de télécharger l’application ou d’utiliser une extension de navigateur. Vous pouvez simplement vous servir de l’application web. Pour avoir un vidéo sur la plateforme, il faut suivre la méthodologie suivante :

  • Aller sur le site Savefrom.net ;
  • Coller l’URL de la vidéo et cliquer sur le bouton bleu ;
  • Cliquer sur « télécharger la vidéo dans le navigateur » et sélectionner le format MP4 ;
  • Cliquer sur le bouton « télécharger » pour enclencher le téléchargement.

Le site web Savefrom.net change régulièrement de design, mais le processus de téléchargement de base demeure le même.

Profitez au mieux de ces ressources pour la conversion de vidéo YouTube en MP4 de façon gratuite !