Crypto monnaie 2021 : un phénomène de mode ou réalité ?

Près de 12 ans aujourd’hui que le monde a entendu parler des cryptomonnaies. Depuis l’avènement du Bitcoin, une grande vague de monnaies virtuelles a été lancée sur le marché.

Monnaies Virtuelles : Est-ce un phénomène de mode ou réalité ?

Le plus impressionnant, c’est l’adoption de ces cryptomonnaies par de nombreuses personnes. Aujourd’hui, de grandes personnalités publiques avec une large notoriété défendent de nombreux projets autour des monnaies virtuelles.

Face à de telles informations, il est légitime de se poser certaines questions. Phénomène de mode ou réalité, cet article vous fait le point.

Qu’est-ce que les cryptomonnaies ?

Par cryptomonnaies, il faut comprendre qu’il s’agit de monnaies non physiques, qui ne peuvent être touchées avec la main. Elles sont virtuelles et fonctionnent indépendamment du système bancaire. Une cryptomonnaie peut être échangée et négociée comme les monnaies fiduciaires (euros, dollars). Il n’existe pas qu’une seule cryptomonnaie. Elles sont nombreuses et présentent chacune des caractéristiques propres en fonction du projet qu’il y a autour. Parmi le nombre sans cesse croissant de cryptomonnaies, très peu ont une forte capitalisation en bourse.

Il faut rappeler que les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles décentralisées. Autrement dit, elles ne sont émises par aucune banque ou aucun État. Tout se déroule via des ordinateurs où elles sont minées. De plus, les cryptomonnaies n’ont qu’une preuve numérique. Un individu qui souhaite envoyer des cryptomonnaies à un autre ne pourra le faire que sur le portefeuille virtuel de ce dernier grâce à une adresse. Cette transaction est effective lorsque l’information transite à travers la blockchain et est vérifiée par des algorithmes bien précis.

Les grands acteurs de la crypto monnaie

L’arrivée des cryptomonnaies est révolutionnaire. Elles permettent d’offrir plus de liberté aux individus et d’éviter tous les garde-fous mis en place par le système bancaire. Mais si les monnaies virtuelles ont pris une dimension magistrale, c’est parce qu’elles sont soutenues par de nombreuses personnes. Parmi ces individus se trouve : 

Elon Musk

Elon Musk est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches de la planète pour ne pas dire la tête de liste en termes de fortune mondiale. Avec une fortune estimée en centaines de milliards de dollars, le PDG de Tesla (la voiture électrique autonome) et SpaceX est aujourd’hui l’une des grandes figures intervenant dans les cryptomonnaies.

Elon Musk a investi dans plusieurs cryptomonnaies. Principalement, il l’a fait avec le Bitcoin. Monnaie mère, le multimilliardaire avoue en avoir acheté une grande quantité pour la société Tesla sans pour autant révéler le montant du portefeuille. Elon Musk ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En plus du Bitcoin, il soutient le Dogecoin et l’Éther.

Si les rapports d’Elon Musk avec les cryptomonnaies se limitent à l’achat et au soutien des projets naissants, il faut dire que sa position de la plus grosse fortune mondiale influence les cours des monnaies virtuelles. En effet, de nombreuses cryptomonnaies ont fait un grand bond avec de simples tweets.

Brock Pierce

Anciennement acteur et candidat à l’élection présidentielle aux USA, Brock Pierce est actuellement d’un des grands noms dans la cryptomonnaie. Il est à la fois un investisseur et un entrepreneur. Il sait prendre des risques et guide tous ceux qui le désirent à faire pareil dans des entreprises peu stables. Brock Pierce est reconnu aujourd’hui comme l’un des pionniers des monnaies virtuelles principalement du Bitcoin. Son action forte, c’est la levée de plus de 5 milliards de dollars pour les entreprises qu’il a mis sur pied.

Brock Pierce est président d’une fondation du nom de Bitcoin et co-fondateur de nombreuses entreprises notamment la Blockchain Capital et Mastercoin. Le multimilliardaire investi également dans l’Ethereum. Toujours dans des projets tournant autour des cryptomonnaies, Brock Pierce a créé de nombreuses entreprises qui fonctionnent autour de ces monnaies virtuelles. Grâce à elles, il a réalisé de nombreuses performances économiques.

Charlie Shrem

La cryptomonnaie a rendu de nombreuses personnes riches. Nombreux sont ceux-là qui détenaient du Bitcoin avant que le phénomène n’explose et ne soit ce qu’il est aujourd’hui. Parmi ces personnes se trouve Charlie Shrem.

L’histoire de Charlie Shrem et de la cryptomonnaie en générale débute lorsque ce dernier était au lycée. C’est à cette époque que le Bitcoin a véritablement émergé lançant ainsi une nouvelle ère. À ce moment, Shrem s’y était intéressé. Peu de temps après, il a lancé un service qui permettait de convertir de l’argent physique en Bitcoin. C’est ainsi que BitInstant a connu le jour et par la suite un succès grandiose. Shrem faisait ainsi un grand pas dans le monde des affaires et connaissait ainsi une grosse réussite. Il est ensuite passé par la casse prison pour son implication indirecte dans une transaction en bitcoin illégale. Après sa sortie, Charlie est resté un fervent défenseur de la première monnaie, mais de tout l’univers crypto.

Pour rester dans la logique de défendre l’espace cryptomonnaie, Charlie Shrem a lancé une plateforme qui aide les investisseurs à investir sûrement leur argent sur la base d’informations de qualité sur les différents marchés. 

Les monnaies virtuelles les plus populaires

Depuis l’avènement des cryptomonnaies, certaines ont une plus grande importance que d’autres. Parmi elles se trouve :

Bitcoin

Le Bitcoin ou BTC est la monnaie virtuelle mère. Son livre blanc a été présenté en 2008 par Satoshi Nakamoto et elle a été officiellement vue le jour en 2009. La création du Bitcoin s’est faite dans le but de faciliter les échanges entre individus (peer to peer) sans que ces derniers ne se sentent obligés de passer par les processus bancaires.

Avec une capitalisation boursière de plusieurs milliers de milliards de dollars, le BTC est aujourd’hui la cryptomonnaie sur laquelle se basent de nombreux autres. Sur les marchés financiers, c’est elle qui mène la danse et permet aux autres monnaies virtuelles d’évoluer. Si le Bitcoin n’avait pas une grande valeur lorsqu’elle a été lancée, aujourd’hui il a atteint la barre des 60 000 dollars.

Shiba Inu

Le Shiba Inu est une cryptomonnaie très récente. Elle a connu le jour en 2020 plus précisément au cours du mois d’août. Cette monnaie virtuelle, bien que récente est assez populaire aujourd’hui, car elle a été propulsée par des personnalités publiques du monde de crypto comme Elon Musk ou encore Vitalik Buterin. Elle est rapidement passée de 0,002 dollar à 0,75 $.

Le projet derrière la création de cette cryptomonnaie, c’est de faire d’elle la remplaçante de l’Ethereum, une monnaie homologue. Si le projet a connu un véritable succès, c’est parce qu’il a été non seulement propulsé, mais aussi elle est représentée par une tête de chien. Cette dernière plaît énormément aux gens et fait partie d’une liste de plusieurs jetons avec comme représentant cet animal. Aujourd’hui, Shiba Inu est listé sur les échangeurs avec une capitalisation boursière de plus de 25 milliards de dollars

L’Ethereum

Tout d’abord, il faut savoir que l’Ethereum est un système blockchain entièrement décentralisé. Elle émet sa propre monnaie qui n’est rien d’autre que l’Éther (Eth). Autour de lui gravitent plusieurs contrats de cryptomonnaies. Pour revenir à l’histoire, l’Etheruem a vu le jour sur la blockchain le 30 juillet 2015 pendant que son livre blanc a été publié deux ans auparavant. L’un des pionniers Vitalik et ses collaborateurs ont pu mettre le projet sur pied grâce à des financements publics obtenus en ligne.

Au-delà d’être une cryptomonnaie, l’Ethereum souhaite devenir une plateforme mondiale qui permet à tout le monde de pouvoir mettre sur pied des projets ambitieux tournant autour des cryptomonnaies. Le plus important est de résister à la fraude, à la censure, etc. avec une valeur unitaire actuelle de plus de 4 500 dollars, l’Éther est la deuxième plus grande monnaie virtuelle avec une capitalisation boursière de 552 00 043 279 dollars.

Litecoin

Le Litecoin est avant tout une monnaie virtuelle basée sur le peer to peer. Elle a vu le jour en 2011 est aujourd’hui l’une des plus grandes cryptomonnaies avec une capitalisation boursière de plus de 19 milliards de dollars. Le Litecoin présente de nombreuses similitudes avec le Bitcoin. Son avantage, c’est que les transactions sont plus rapides et moins chères. Cette monnaie virtuelle est présente sur la blockchain et dispose également d’une devise électronique comme pratiquement toutes les autres.

Si entre individus cette monnaie virtuelle chiffrée 277,09 dollars actuellement peut être transférée, elle peut l’être aussi entre deux entreprises. Le système est protégé et libre de tout contrôle.

Le Dash

Le Dash est à la fois une cryptomonnaie et une blockchain consultable par tout le monde. Son livre blanc le projette comme la monnaie virtuelle qui dépassera le Bitcoin en offrant des transactions rapides, à moindre coût et fortement sécurisées.

Le Dash a vu le jour après le Litecoin plus précisément en janvier 2014. Cette cryptomonnaie a intégré de nombreuses fonctionnalités pour atteindre les objectifs ambitieux de son projet. Pour cette raison, il s’appuie sur des serveurs couverts (masternodes). Le Dash est destiné à de nombreuses entreprises. Dans la liste, vous avez les traders, les marchands et même les services financiers. Aujourd’hui, cette monnaie virtuelle vaut 232,27 $ et a une capitalisation boursière de plus d’un milliard de dollars.

En résumé, il n’est plus possible de dire avec l’ampleur que prennent les cryptomonnaies qu’il s’agit d’un phénomène de mode. Près d’une décennie que ces monnaies virtuelles sont connues sur le marché. Le soutien des personnalités publiques renforce encore plus l’évolution des cryptos. Nombreux y voient le futur des finances et de la bourse. Il est donc important de s’y intéresser

Mode & Fashion chez Fashion Digital Native
Créateur de mode passionné par l'innovation, je fusionne audace stylistique et avancées numériques sur Digital Fashion Native. Ma mission est de parler de la mode en intégrant les dernières tendances digitales, créant des designs uniques qui défient les conventions. Fasciné par l'esthétique moderne, jepropose des expériences de mode qui célèbrent l'individualité et la créativité. Rejoignez-moi dans cette aventure où mode et technologie se rencontrent pour redéfinir l'avenir du style.
david
  • Stone, Henry D. Cryptomonnaies Et Blockchain 2021: Manuel Pour Connaître, Investir Et Négocier Des Crypto-Monnaies, Des Ico Et Des Smart Contracts: De La Cryptographie Au Bitcoin
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 181, publicationDate : 2021-09-14, authors : Stone, Henry D.
  • Emilie Raffo Le Futur Des Espèces: Comment Les Crypto-Monnaies Vont Bouleverser La Société
    Binding : Taschenbuch, Label : DUNOD, Publisher : DUNOD, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 256, publicationDate : 2021-09-01, authors : Emilie Raffo, ISBN : 210082970X
  • Frédéric Marceau Le Phénomène De L'Intestin: Santé Intestinale Et Bonne Digestion, Facteurs Nutritionnels Et De Mode De Vie Dans Les Rhumatismes, Le Cancer, Le Diabète, La Goutte Et Les Maladies Auto-Immunes (Guide)
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 162, publicationDate : 2021-06-27, authors : Frédéric Marceau

Plus d'informations

Vigilance partagée

Vigilance partagée : un engagement collectif pour une sécurité accrue

Ce que vous devez retenir : La vigilance partagée est une culture de sécurité proactive où chaque individu contribue à prévenir les risques en...
Mode de luxe 2024

Mode de luxe : 4 pièces qui peuvent améliorer une tenue

La mode de luxe n’est pas seulement une question de marques et de prix exorbitants ; il s’agit d’expression personnelle , d’attention aux détails...
rôle DPO RGPD

Comprendre le rôle crucial du DPO RGPD dans la gestion des...

Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, la gestion des données devient un aspect essentiel du fonctionnement de toute entreprise, que cette dernière soit grande ou petite, opérant dans...
SPA en hiver

Tous les plaisirs d’un SPA en hiver : les bienfaits d’un spa

L’hiver s’installe doucement, apportant avec lui son lot de fraîcheur et de journées plus courtes. C’est aussi la saison où l’on recherche le réconfort...
couverture RCP entreprise

Comment choisir la bonne couverture RCP pour votre entreprise ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) est un indispensable dans le monde des affaires. Elle offre une protection financière aux entreprises contre les erreurs ou fautes professionnelles, les...
récupérateur d'eau de pluie

Comment choisir la bonne taille d’un récupérateur d’eau de pluie ?

L'eau douce est l'une des ressources les plus précieuses sur terre, mais elle se raréfie de plus en plus. Pour cette raison, il est...
Combien investir dans une bonne enceinte amplifiée

Combien investir dans une bonne enceinte amplifiée ?

Lorsque vous envisagez d'acheter une enceinte amplifiée, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre la qualité sonore que vous désirez et le...
amour au premier regard

La Probabilité statistique de l’amour au premier regard : une romance...

Si vous avez déjà ressenti le frisson du coup de foudre, la nouvelle comédie romantique de Netflix pourrait bien vous séduire. Depuis sa sortie,...