Écrire un discours convaincant : La démarche

L’objectif qui se cache derrière une présentation ou un exposé devant un public, c’est faire passer une idée. Pour cela, il est important de passer par un discours convaincant.

Cela implique l’usage des moyens les plus efficaces permettant de réussir le discours. Quelles sont les démarches à suivre pour écrire un discours convaincant ?

Définir un contexte au discours

Pour rédiger un discours convaincant, la première étape, c’est de bien situer le contexte. Le contexte, c’est ce dont il s’agira durant le discours, en d’autres termes, le sujet sur lequel il doit porter. La définition du contexte revient aussi à mettre en lumière les différents aspects qui doivent être touchés par le discours.

Cependant, il doit permettre de bien situer le sujet en cause pour une parfaite compréhension. De plus, la définition du contexte est ce qui permet d’apporter une certaine cohérence au discours à écrire.

Prendre en compte l’auditoire

Le public doit être pris en compte à tous les niveaux de la rédaction du discours.

Adapter le contenu à l’auditoire

La rédaction d’un discours doit être faite sur la base du niveau du public visé. Pour qu’il soit convaincant, il faut que les destinataires se sentent concernés et touchés par son contenu. Cela signifie que pour un discours destiné aux clients, il n’est pas requis d’utiliser des termes appropriés aux salariés et vice versa.

Adapter le langage à l’auditoire

Pour ce qui concerne le langage, son usage est d’autant plus délicat, car c’est le seul moyen par lequel il faut s’assurer que le message passe bien. Dans le cas où l’auditoire est uniquement constitué d’experts, ce point peut ne pas être pris en compte. Il faut juste que le message soit compris de tout le monde.

Adapter le ton à l’auditoire

L’adaptation du discours à l’auditoire signifie également que son ton soit en adéquation avec lui. Il est aussi important de tenir compte des circonstances qui entourent la rédaction du discours. Pour bien le faire, apporter quelques phrases d’humour est bien accueilli. Pour un discours dont l’objectif est d’annoncer un plan de licenciement, il faut être plus délicat.

Il est possible de trouver des pistes de définition de contexte sur nouveaucourrier.info. L’exercice peut être différent d’un cas à un autre.

Structurer les idées

Cette partie de la rédaction du discours est aussi déterminante que les autres. Bien qu’il porte sur un sujet précis, il est important de le scinder en plusieurs idées afin de faciliter son assimilation. Pour cela, noter toutes les idées permet de les analyser et les mettre en évidence.

Une fois que le brainstorming est fait par rapport à ces idées, il faut maintenant les structurer lors de la rédaction du discours. Le principe servant à les structurer est assez simple. Il faut d’abord garder les plus pertinents et les ordonner en fonction de leur importance. Il est aussi nécessaire de jouer la carte de la simplicité.

Proposer des arguments convaincants

Une fois que les idées sont dégagées et structurées dans le plan du discours, il faut maintenant les rendre convaincants. C’est à ce niveau que la nature convaincante du discours se dégage. Pour apporter des arguments nécessaires, il est recommandé de se baser sur des faits réels. Pour être plus concret, il est possible d’ajouter des sources à ces faits en exemple.

Cela permet à l’auditoire de vérifier, s’il le souhaite, la crédibilité des arguments qui soutiennent le discours. L’ajout des arguments et exemples permet au public de s’assurer que le sujet est bien maîtrisé. Cela le met en confiance et permet d’atteindre facilement l’objectif visé.

Conclure en ouvrant un autre sujet

Une fois que le discours est écrit, il est important de penser à le terminer. Nombreuses sont les personnes qui clôturent une présentation sur des notes de remerciement. Toutefois, cette astuce n’est pas de loin la meilleure. Il est recommandé d’ouvrir l’esprit de l’auditoire sur un autre fait en rapport ou non avec le sujet du discours présenté.

Avant de passer à cette ouverture, il faut juste revenir sur les points essentiels abordés jusque-là. C’est également le moment de résumer tout le développement soumis à l’audition du public. S’il le faut, le public doit connaître la position de l’exposant afin d’être bien situé. Une fois que ces conditions sont réunies, il suffit de relancer l’auditoire sur un autre fait.

En somme, écrire un discours convaincant, c’est s’assurer de présenter dans un exposé des idées bien étayées par un argumentaire simple et efficace. Il faut notamment prendre en compte le niveau de compréhension du public visé afin que le message soit clairement compris.

Mode & Fashion chez Fashion Digital Native
Créateur de mode passionné par l'innovation, je fusionne audace stylistique et avancées numériques sur Digital Fashion Native. Ma mission est de parler de la mode en intégrant les dernières tendances digitales, créant des designs uniques qui défient les conventions. Fasciné par l'esthétique moderne, jepropose des expériences de mode qui célèbrent l'individualité et la créativité. Rejoignez-moi dans cette aventure où mode et technologie se rencontrent pour redéfinir l'avenir du style.
david
  • Apprendre à lire et à écrire sans manuel, cours préparatoire : une démarche transdisciplinaire Micheline Hanrard Ladoul Retz
    Micheline Hanrard Ladoul
  • Ecrire un discours Patrick Jusseaux Eyrolles
    Patrick Jusseaux
  • Modèles de discours pour les élus : comment les concevoir ? comment les écrire ? trucs et astuces po Jean-Claude Rigault Puits fleuri
    Jean-Claude Rigault

Plus d'informations

boutique du cocktail

Deux ans de succès : l’évolution de la boutique du cocktail

Depuis son ouverture il y a deux ans, La Boutique du Cocktail a réussi à s’imposer comme une référence incontournable dans le monde des cocktails en...
bracelet bijoux personnalisé

Découvrez le pop-up store parisien qui révolutionne la personnalisation de bijoux...

La marque Bracelet Photo ouvre son premier pop-up store à Paris La marque Bracelet Photo, connue pour ses bracelets personnalisables, vient de franchir une nouvelle...
éclairage extérieur entreprise

L’éclairage extérieur parfait pour réussir tous vos événements d’entreprise

Organiser un événement d'entreprise en extérieur peut être une véritable aventure. L'un des aspects souvent négligés, mais crucial est l'éclairage. La façon dont vous...
nouvelle bataille de la mode en ligne 2.0

Données personnelles : la nouvelle bataille de la mode en ligne...

Points clés: La mode virtuelle et les essayages en ligne gagnent en popularité Mais ces technologies soulèvent des enjeux de cybersécurité importants Les données...
Vigilance partagée

Vigilance partagée : un engagement collectif pour une sécurité accrue

Ce que vous devez retenir : La vigilance partagée est une culture de sécurité proactive où chaque individu contribue à prévenir les risques en...
Mode de luxe 2024

Mode de luxe : 4 pièces qui peuvent améliorer une tenue

La mode de luxe n’est pas seulement une question de marques et de prix exorbitants ; il s’agit d’expression personnelle , d’attention aux détails...
rôle DPO RGPD

Comprendre le rôle crucial du DPO RGPD dans la gestion des...

Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, la gestion des données devient un aspect essentiel du fonctionnement de toute entreprise, que cette dernière soit grande ou petite, opérant dans...
SPA en hiver

Tous les plaisirs d’un SPA en hiver : les bienfaits d’un spa

L’hiver s’installe doucement, apportant avec lui son lot de fraîcheur et de journées plus courtes. C’est aussi la saison où l’on recherche le réconfort...