La France importe-t-elle 50 % de sa consommation annuelle?

Historiquement, la France a toujours été un grand pays d’agriculture. Pourtant, aujourd’hui, 50 % de la consommation annuelle des Français sont importées.

Le pays, qui autrefois était le 2ème exportateur mondial de produits agricoles, se retrouve actuellement à la 5ème place (en l’espace de 20 ans).

Selon le dernier rapport sénatorial, le secteur agricole est en pleine régression. Cette baisse de potentiel du secteur est très remarquable, surtout si l’on se réfère à la balance commerciale de l’agriculture déficitaire du pays.

Quelles sont les éventuelles causes de ce phénomène? Quelles sont les solutions proposées par le Sénat ?

Le taux d’importation des produits agricoles augmente : les principales raisons

En 2021, selon l’INSEE, la France importe des produits agroalimentaires de valeur de 46,1 milliards d’euros. Apparemment, cette valeur continue d’augmenter cette année, car les produits agricoles locaux ne répondent plus aux besoins de la population française. À cela s’ajoute la rétrogradation systématique de l’agriculture.

Les principaux produits agricoles importés par la France

Le dernier rapport sénatorial montre que la France importe aujourd’hui des denrées alimentaires à hauteur de 63 milliards d’euros. Soit 2,2 fois plus qu’en année 2000. Les produits agroalimentaires les plus importés par la France sont :

  • Les viandes : la moitié des viandes de poulet consommée par les ménages français est importée. La France importe également les 56 % de viandes ovines destinées à la consommation.
  • Les légumes : on estime que la France importe 71 % des fruits et 28 % des légumes destinés à la consommation.
  • Les produits laitiers : en 2021, le pays importe des produits laitiers à valeur de 2,71 milliards d’euros. Cette valeur a augmenté de 5,96 % par rapport en 2020. Actuellement, ces chiffres s’accroissent toujours

Les produits agricoles locaux coûtent cher

Ce n’est pas pour rien si 20 % de l’assiette d’un Français est importé de l’étranger. La mise en œuvre de la politique « montée en gamme » en France cause la montée des prix des produits locaux. En effet, cette politique oblige les producteurs à passer à un mode de production moins quantitative, hautement qualitative.

Par ailleurs, avec la hausse importante des prix de l’énergie, les coûts de la production agricole augmentent en conséquence. Tout cela engendre bien évidemment une hausse importante des prix des produits. Ce qui n’est pas forcément à la portée du pouvoir d’achat des Français. Ainsi, ces derniers préfèrent acheter des denrées alimentaires importées à bas prix pour se nourrir au quotidien.

La filière agricole est en pleine rétrogradation

Dans tout l’Europe, on estime une perte de 6,4 millions d’exploitations d’ici 2040. On peut déjà constater la véracité de ce fait en France. En seulement 10 ans, la France a perdu environ 100 000 fermes, et 12 % de ses travailleurs agricoles. Les fermes et les exploitations perdent également en productivité et en compétitivité.

  • La hausse des charges de producteurs (impôts, surtransposistions…) s’ajoutent aux surcoûts engendrés par la politique « montée en gamme ».
  • Le manque d’investissement dans l’agroalimentaire
  • La faible défense de l’Etat dans les accords de libre-échange

Amélioration de la compétitivité de la France sur le marché agricole : les recommandations du rapport sénatorial

Dans ce contexte de guerre en Ukraine, il est primordial de garder sa souveraineté alimentaire. L’Etat se tourne alors vers la relance agricole et la remise en compétitivité de la France sur le marché des produits agricoles. L’Etat décide ainsi de faire un appel à consommer français et instaure de nouveaux programmes pour relancer le secteur agricole. En effet, il est impératif de regagner sa place sur le marché agricole.

Ainsi, les 24 solutions proposées par le sénat dans le rapport s’orientent surtout vers l’amélioration des soutiens aux agriculteurs et exploitants, l’accélération de la transition vers l’agroécologie, la conquête et reconquête des marchés, ainsi que la protection de l’agriculture française.

Afin de mettre en œuvre tout cela, des dispositions été mises en place :

  • Nomination d’un haut-commissaire pour piloter le plan « compétitivité 2028 » : cette nomination est fondamentale pour la compétitivité de la France. Donc, une priorité politique.
  • Maîtrise des charges de production : le but étant de regagner de la compétitivité prix. Pour cela, il faut réduire les coûts de main d’œuvre (sans détériorer l’attraction salariale du secteur). L’administration doit également contribuer pour ne pas être un frein à la compétitivité.
  • Relance de la croissance de productivité de l’agriculture française : cela se résout à investir dans l’agriculture pour augmenter le nombre d’exploitations (simplifier l’extension ou la création des sites de production ou appliquer la réforme de la loi de l’assurance récolte, par exemple). En même temps, faire de la France le Champion de l’innovation agricole dans le respect de l’environnement.
  • Conquête de nouveaux marchés et reconquête du marché intérieur : pour gagner sa place sur les marchés extérieurs, la France doit réformer le soutien à l’export et améliorer l’image de sa marque. En outre, pour regagner le marché intérieur, elle doit revoir son mode d’étiquetage, instaurer une politique de contrôles des tromperies plus stricte et promouvoir la consommation des produits locaux dans les cantines.
  • Protection de l’agriculture française des concurrences déloyales : il s’agit surtout d’appliquer les clauses miroirs en contrôlant l’entrée des denrées importées et en actualisant les outils de protection aux importations.
Rester à la mode chez Digital Fashion Native
créatrice de mode passionnée par l'innovation, je mélange audace stylistique et avancées numériques sur Digital Fashion Native. Ma mission est de transformer la mode en intégrant les dernières tendances numériques, créant des designs uniques qui bousculent les conventions. Fascinée par l'esthétique moderne, je m'engage à offrir des expériences de mode qui célèbrent l'individualité et la créativité. Suivez-moi dans cette quête où mode et technologie fusionnent pour définir le futur du style
lagermaine
  • France Minéraux Bracelet en Perles Miyuki "Pour Elle et Lui" - Ref. 65
    Bracelet en Perles Miyuki "Pour Elle et Lui" - Ref. 65 Descriptif du Bracelet en Perles Miyuki "Pour Elle et Lui" Que ce soit au poignet ou à la cheville, le bracelet en perles Miyuki « Pour Elle et Lui » est un excellent accessoire qui rehaussera n’importe quelle tenue. Les perles Miyuki ont toujours connu un franc succès, non seulement de par leurs origines japonaises, mais surtout pour leur aspect très simple avec des éléments aux formes bien régulières. Vous êtes peut-être encore novice en matière de perles Miyuki, mais sachez qu’elles ont été produites pour la première fois en 1930 au Japon par Mr Seiichi Katsuoka, dans la ville de Fukuyama – qui fait partie de la province d’Hiroshima. Au fil des générations, les perles Miyuki se sont améliorées. Le premier grand changement fut apporté par Hiroshi Katsuoka, le fils de Mr Seiichi Katsuoka. Il a mis au point une technique permettant d’ajouter un aspect métallisé aux perles. Pour ce faire, il utilise un procédé de métallisation par l’argent (aussi appelé silverline plating). France Minéraux vous propose des bracelets en perles Miyuki « Pour Elle et Lui » conçus avec les meilleures perles Miyuki provenant du Japon. Vous pouvez trouver des modèles en perles Miyuki Delicas 11/0 qui sont les plus couramment utilisées, vu qu’elles sont pourvues d’un trou assez large pour passer plusieurs fils, ce qui permet de créer des bijoux fantaisies dans des designs variés. Elles permettent notamment de faire des bracelets avec des perles Miyuki tissées sur un métier à tisser. Il est également possible de les utiliser sur les autres techniques de tissage, comme le peyote ou le brick stitch. Vous pouvez commander un bracelet en perles Miyuki « Pour Elle et Lui » entièrement personnalisé auprès de France Minéraux. Nous nous assurons de répondre à vos moindres demandes afin de proposer un modèle qui vous satisfasse entièrement. Vous avez le choix pour ce qui est des formes et des couleurs. Vous aurez ainsi en main un bracelet en perles Miyuki authentique, unique et conforme à votre goût et vos besoins. France Minéraux veille à ce que vous laissiez libre cours à votre imagination en vous accompagnant sur le choix de chaque couleur, forme et texture des perles de Miyuki jusqu’à leur assemblage, pour donner le résultat final que vous aviez tant attendu.
  • Pur Eden Eau de Parfum Fleur Boréale Pour Elle Rose Fleur d'Oranger 50ml
    L' Eau de Parfum Bio de Pur Eden vous fera voyager grâce à ses notes épicées de rose et de fleur d'oranger. Bio et vegan, cette eau composée à 100% d'ingrédients naturels est fabriquée en France.
  • France Mobilier CHR lot de 2 Chaises Jeanne Terra 76x50x57 cm
    La chaise Jeanne est composée d'une structure métallique noire et recouverte d'un tissu aragon terra,Elle est légére, confortable, facile à nettoyer,

Plus d'informations

La révolution du monde de la mode grâce à la réalité...

Le secteur de la mode est en pleine mutation grâce à l'intégration des nouvelles technologies dans ses processus créatifs et commerciaux. Parmi celles-ci, les...

Les accessoires connectés indispensables pour les amoureux de la musique et...

Le monde de la technologie ne cesse d'évoluer, offrant sans cesse de nouveaux appareils et gadgets pour améliorer notre quotidien. Les amateurs de musique...

Les accessoires de mode connectés et leur interaction avec les applications...

Dans notre société actuelle, les avancées technologiques ne cessent de révolutionner notre quotidien. Parmi ces innovations, on retrouve les objets connectés qui se sont...

Quels sont les défis logistiques de l'organisation d'une Fashion Week ?

La Fashion Week est l'un des événements les plus attendus du monde de la mode. C'est une plateforme internationale où défilent les plus grands...

Quelles différences majeures observe-t-on entre les Fashion Weeks de Paris, Milan,...

Chaque année, les Fashion Weeks sont l'événement incontournable pour tous les passionnés de mode. Quatre villes prennent d'assaut le devant de la scène pour...

L’évolution des lunettes intelligentes en tant qu’accessoire de mode

Les lunettes intelligentes ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années avec l'intention de révolutionner notre façon d'interagir avec la...

Quel rôle jouent les célébrités et les influenceurs lors des Fashion...

Durant les Fashion Weeks, les défilés s'enchaînent à un rythme effréné pour présenter les collections des plus grandes maisons de couture. Mais qu'en est-il...
accessoires de mode connectés à la fois fonctionnels et esthétiques

Les défis de conception dans la mode connectée : fonctionnalité et...

Au cours des dernières années, les accessoires de mode connectés ont gagné en popularité. Combinant élégance et technologie, ils offrent une multitude d'avantages pour...