Certains américains n’hésitent pas à comparer le festival de Cannes comme la réplique française d’Hollywood.

La comparaison est pourtant criante au regard de la célèbre montagne faisant sommet de la ville de Los Angeles. Le littoral porterait pourtant à croire que ses deux villes côtières, accueillant l’un des évènements de mode cinématographiques les plus attendus de la planète, jouent dans la même cour.

Pourtant, on remarque avec le temps que le Festival de Cannes a bien subi des influences de sa grande sœur hollywoodienne. Bien que la structure beaucoup plus micro économique de notre ville française soit certaine, la venue des meilleures acteurs et réalisateurs américains sont aussi là pour témoigner de l’importance que le Festival de Cannes revêt à leurs yeux dans le cadre de l’industrie cinématographique.

Palme d’Or ou Oscar, c’est avant tout l’intention qui compte !

Que l’on se déplace au Festival de Cannes ou à Los Angeles, c’est avant tout pour voir quels seront les films, acteurs, réalisateurs les mieux récompensés pour leur contribution au monde cinématographique. Peu importe le prix, on remarque que ses récompenses sont autant de discernements et d’importances aux yeux du monde entier pour vanter les mérites des gens qui font le cinéma dans le monde.

Plus que de simples rétributions, ces titres honorifiques du cinéma permettront de distinguer hautement les meilleurs dans le monde du cinéma. Les stars vivent ainsi à Hollywood toute l’année. Venir à Cannes est donc un honneur supplémentaire ou le bon-chic bon-genre à la française leur en met une fois de plus plein la vue.

Du côté luxe, prestance et VIP, tout le phénomène de mode qui jaillit de la ville de Cannes permet donc de considérer la ville comme le Hollywood à la Française. Ce n’est d’ailleurs pas au hasard si la ville compte parmi les établissements les plus luxueux de France.

Hollywood Boulevard vs le chemin des Etoiles : une réplique similaire influencée par les stars américaines

Au cœur des deux villes et dans les deux cas, c’est le même constat qui apparaît. Les légendes du cinéma ont tout bonnement cherché à immortaliser leur passage au cœur du béton frais ou à travers des moulages de leurs empreintes. Cette logique prévaut autant à Cannes qu’à Los Angeles.

Cet avènement digne des grands shows à l’américaine n’est surement pas d’inspiration française. En copiant exactement le même geste, Cannes reproduit une coutume très prisée du monde cinématographique outre Atlantique. Ce qui permet une fois de plus de lui coller l’étiquette de Hollywood à la française où le luxe s’exclame en permanence. La sensation de mettre la main à l’emplacement de son acteur favori est là pour émerveiller petits et grands lorsque le Festival remballe ses portes.

Le terme Fashion de French Riviera pour désigner Cannes et la Côte d’Azur

Les acteurs US ne partent pas à Cannes mais débarquent sur la French Riviera.

Une expression à l’origine anglaise vieille de 140 ans dont l’anglicisme s’est répandu au vocabulaire des stars. Il est en effet plus aisé de dire French Riviera que s’oser à dire Cannes dans un ton ricain un peu snobinard. La French Riviera est donc un terme complètement intégré dans le vocabulaire du monde cinématographique. Un peu comme nommer New York « the Big Apple ».

C’est en tout cas ce qu’il en ressort de nos impressions et qui démontre fièrement qu’à l’approche du Festival de Cannes, notre cité des Alpes Maritimes est bien le Hollywood à la Française pendant un mois sans pour autant être sa jumelle.