L’importance de l’outil internet aujourd’hui, ainsi que les nombreuses utilisations que l’on en fait au quotidien, a naturellement donné naissance à une large variété de métiers.
Expliquer le terme pour chacun des Métiers de la communication sur Internet
Les métiers du web se renouvellent et se créent au fil des années. Voici une liste des métiers qui sont axés sur l’univers du numérique.
Listes de métiers du Web
Selon les attributions et l’importance de chacun des métiers ci-dessous listés, certaines formations spécifiques pourront parfois être utiles à qui souhaite se lancer. Souvent encore, de simples aptitudes acquises ou innées suffisent pour exercer ces différents métiers au sein d’une agence web par exemple, ou à son propre compte.
Blogueur
Le métier de blogueur se résume à la production de contenus sur les thèmes et questions les plus diverses. Le blogueur écrit ou fait écrire des contenus dans le but de créer du trafic sur un site web ou blog spécialement construit pour héberger ses articles. Cela implique une certaine ligne éditoriale, une capacité à produire un contenu de qualité sur une base régulière pour alimenter le blog, ainsi qu’une bonne gestion de son site ou blog via une optimisation des contenus pour les moteurs de recherches. L’objectif ultime du blogueur est de créer une communauté fidèle autour de ses contenus.
Netlinker
Le netlinker a pour mission de rédiger des contenus dans un but précis : les mettre en ligne via des plateformes optimisées afin d’améliorer le référencement naturel de pages bien précises. La visibilité des marques ou de certains sites sur les moteurs de recherche se base ainsi sur la création de ces liens qualitatifs insérés dans des articles qui suscitent l’intérêt des lecteurs, et qui augmentent la visibilité des sites ou clients concernés. L’objectif du netlinker est d’offrir une visibilité optimale de l’article ou du site sur la page des résultats des moteurs de recherche.
Community manager
le rôle du community manager se devine à son nom : créer une communauté d’internautes autour d’un produit, d’une marque ou d’un site qui mettra en avant des produits ou services par exemple. Il fera pour cela preuve d’une réelle expertise en communication, avec une bonne maîtrise des différents canaux d’échange sur le net. Les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, et toutes sortes de moyens de communication serviront à faire passer le message du client, et à réunir des prospects ou internautes pour des interactions productives.
Rédacteur Web
Le rôle du rédacteur web est de créer des contenus de tous les ordres, pour alimenter sites internet ou de e-commerce, blogs, ou sites informatifs par exemple. Ce métier fait appel à d’excellentes connaissances linguistiques, à une bonne capacité de recherche et de synthèse. Le rédacteur peut selon les cas offrir une spécialisation poussée sur des thèmes spécifiques, ou rester très général. Il travaille dans des agences web, sous la direction d’un responsable éditorial, ou simplement en tant que free-lance.
Content Manager
Un content Manager occupe une place importante dans une stratégie globale de marketing digital. Son rôle est de piloter et de gérer la rédaction des contenus, et de les mettre en ligne dans le respect des besoins du client ou du site concerné. Il est responsable de définir les besoins, de s’assurer de la qualité des contenus produits, et de leur adéquation avec les objectifs définis, toujours dans le but de transformer les lecteurs en clients. le content manager gère donc tout ce qui se rapporte aux publications, à leur ligne éditoriale, tout en mettant en avant ces contenus grâce à sa connaissance du Net.
Expert Social Media
L’expert Social Media a pour rôle de mettre sur pieds la stratégie globale de l’entreprise ou du client par rapport à sa présence sur les réseaux sociaux dans leur ensemble. L’image du client ou de l’entreprise sur les divers réseaux, le type de message devant y passer, la maîtrise de l’image de marque de l’entreprise et la qualité de ses interactions avec les clients, internautes ou prospects : chaque interaction avec les internautes est contrôlée et pensée à l’avance. L’expert Social Media s’occupe ainsi particulièrement des avis clients, et de toutes les remontées pouvant jouer sur l’image de l’entreprise.
Référenceur Web & Responsable SEO
Le SEO manager ou responsable SEO se charge d’offrir à ses clients un accompagnement de qualité dans sa stratégie pour se faire connaître sur la toile, et notamment sur moteurs de recherche. Le but est de référencer de manière avantageuse le site web du client ou son application, pour que ces derniers soient bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche. Le responsable SEO travaille les contenus web, possède une bonne connaissance du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, et fait le nécessaire pour que le site à booster gagne en visibilité.
Trafic Manager & Responsable de l’Acquisition
Un trafic Manager ou Responsable d’acquisition a pour rôle de gérer convenablement les différents outils marketing qui permettent de créer un trafic de qualité sur un site web. Des outils comme le SEO, le SEM ou encore l’emailing sont ainsi savamment utilisés pour permettre de générer le trafic souhaité sur la plateforme du client.
Ux Designer
L’Ux fait référence à l’expérience de l’internaute lorsqu’il navigue sur un site ou une plateforme donnée à partir d’un appareil connecté. L’Ux Designer se définit comme le professionnel chargé de garantir une bonne expérience aux internautes en mettant à leur disposition des interfaces tenant parfaitement compte de l’appareil de navigation utilisé. Le but est de rendre la navigation agréable par une bonne présentation des informations sur l’écran. Cela passe par exemple par une bonne pris en compte des affichages en portrait ou en paysage, dans le but de toujours optimiser l’expérience de l’utilisateur pour créer la bonne émotion, ou les réactions souhaitées.
Customer Success Manager
Le Customer Success Manager s’occupe de maintenir une bonne relation entre l’entreprise et les clients de cette dernière. Il met en place une stratégie adéquate pour fidéliser les clients. Cela peut toucher à la mise en place de rapports d’analyses, ou à la prise en charge des réclamations des clients. Le but reste de proposer des solutions innovantes pour des clients toujours plus satisfaits.
Designer graphiste
Le Designer graphiste est un professionnel de la communication qui a pour rôle de passer des messages par la création d’affichages, d’images, ou de logos adaptés au besoin du client. Il s’occupe de la création, de la réalisation et parfois également de l’impression de flyers, de logos, en l’occurrence de toutes les affiches numériques pour les sites web
- La marque usmile : la gamme de soins bucco-dentaires débarque à Paris avec le design de Cécile Vico lors de la Fashion Week 2024 - 4 octobre 2024
- La tourmente du prêt-à-porter : Teddy Smith et Blue Box face au redressement judiciaire - 3 octobre 2024
- Comment rendre une pièce beaucoup plus féminine ? - 30 septembre 2024
-
Les sommets du digital 2017 : imaginer demain et réussir aujourd'hui : #innovation, #marketing, #web Sommets du digital (02 2017 La Clusaz, Haute-Savoie) KawaSommets du digital (02 2017 La Clusaz, Haute-Savoie)