Liste des Métiers du Web aujourd’hui – Web-Marketing – Référenceur

L’importance de l’outil internet aujourd’hui, ainsi que les nombreuses utilisations que l’on en fait au quotidien, a naturellement donné naissance à une large variété de métiers.

Expliquer le terme pour chacun des Métiers de la communication sur Internet

Les métiers du web se renouvellent et se créent au fil des années. Voici une liste des métiers qui sont axés sur l’univers du numérique.

Listes de métiers du Web

Selon les attributions et l’importance de chacun des métiers ci-dessous listés, certaines formations spécifiques pourront parfois être utiles à qui souhaite se lancer. Souvent encore, de simples aptitudes acquises ou innées suffisent pour exercer ces différents métiers au sein d’une agence web par exemple, ou à son propre compte.

Blogueur

Le métier de blogueur se résume à la production de contenus sur les thèmes et questions les plus diverses. Le blogueur écrit ou fait écrire des contenus dans le but de créer du trafic sur un site web ou blog spécialement construit pour héberger ses articles. Cela implique une certaine ligne éditoriale, une capacité à produire un contenu de qualité sur une base régulière pour alimenter le blog, ainsi qu’une bonne gestion de son site ou blog via une optimisation des contenus pour les moteurs de recherches. L’objectif ultime du blogueur est de créer une communauté fidèle autour de ses contenus.

Netlinker

Le netlinker a pour mission de rédiger des contenus dans un but précis : les mettre en ligne via des plateformes optimisées afin d’améliorer le référencement naturel de pages bien précises. La visibilité des marques ou de certains sites sur les moteurs de recherche se base ainsi sur la création de ces liens qualitatifs insérés dans des articles qui suscitent l’intérêt des lecteurs, et qui augmentent la visibilité des sites ou clients concernés. L’objectif du netlinker est d’offrir une visibilité optimale de l’article ou du site sur la page des résultats des moteurs de recherche.

Community manager

le rôle du community manager se devine à son nom : créer une communauté d’internautes autour d’un produit, d’une marque ou d’un site qui mettra en avant des produits ou services par exemple. Il fera pour cela preuve d’une réelle expertise en communication, avec une bonne maîtrise des différents canaux d’échange sur le net. Les réseaux sociaux, les plateformes d’avis, et toutes sortes de moyens de communication serviront à faire passer le message du client, et à réunir des prospects ou internautes pour des interactions productives.

Rédacteur Web

Le rôle du rédacteur web est de créer des contenus de tous les ordres, pour alimenter sites internet ou de e-commerce, blogs, ou sites informatifs par exemple. Ce métier fait appel à d’excellentes connaissances linguistiques, à une bonne capacité de recherche et de synthèse. Le rédacteur peut selon les cas offrir une spécialisation poussée sur des thèmes spécifiques, ou rester très général. Il travaille dans des agences web, sous la direction d’un responsable éditorial, ou simplement en tant que free-lance.

Content Manager

Un content Manager occupe une place importante dans une stratégie globale de marketing digital. Son rôle est de piloter et de gérer la rédaction des contenus, et de les mettre en ligne dans le respect des besoins du client ou du site concerné. Il est responsable de définir les besoins, de s’assurer de la qualité des contenus produits, et de leur adéquation avec les objectifs définis, toujours dans le but de transformer les lecteurs en clients. le content manager gère donc tout ce qui se rapporte aux publications, à leur ligne éditoriale, tout en mettant en avant ces contenus grâce à sa connaissance du Net.

Expert Social Media

L’expert Social Media a pour rôle de mettre sur pieds la stratégie globale de l’entreprise ou du client par rapport à sa présence sur les réseaux sociaux dans leur ensemble. L’image du client ou de l’entreprise sur les divers réseaux, le type de message devant y passer, la maîtrise de l’image de marque de l’entreprise et la qualité de ses interactions avec les clients, internautes ou prospects : chaque interaction avec les internautes est contrôlée et pensée à l’avance. L’expert Social Media s’occupe ainsi particulièrement des avis clients, et de toutes les remontées pouvant jouer sur l’image de l’entreprise.

Référenceur Web & Responsable SEO

Le SEO manager ou responsable SEO se charge d’offrir à ses clients un accompagnement de qualité dans sa stratégie pour se faire connaître sur la toile, et notamment sur moteurs de recherche. Le but est de référencer de manière avantageuse le site web du client ou son application, pour que ces derniers soient bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche. Le responsable SEO travaille les contenus web, possède une bonne connaissance du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, et fait le nécessaire pour que le site à booster gagne en visibilité.

Trafic Manager & Responsable de l’Acquisition

Un trafic Manager ou Responsable d’acquisition a pour rôle de gérer convenablement les différents outils marketing qui permettent de créer un trafic de qualité sur un site web. Des outils comme le SEO, le SEM ou encore l’emailing sont ainsi savamment utilisés pour permettre de générer le trafic souhaité sur la plateforme du client.

Ux Designer

L’Ux fait référence à l’expérience de l’internaute lorsqu’il navigue sur un site ou une plateforme donnée à partir d’un appareil connecté. L’Ux Designer se définit comme le professionnel chargé de garantir une bonne expérience aux internautes en mettant à leur disposition des interfaces tenant parfaitement compte de l’appareil de navigation utilisé. Le but est de rendre la navigation agréable par une bonne présentation des informations sur l’écran. Cela passe par exemple par une bonne pris en compte des affichages en portrait ou en paysage, dans le but de toujours optimiser l’expérience de l’utilisateur pour créer la bonne émotion, ou les réactions souhaitées.

Customer Success Manager

Le Customer Success Manager s’occupe de maintenir une bonne relation entre l’entreprise et les clients de cette dernière. Il met en place une stratégie adéquate pour fidéliser les clients. Cela peut toucher à la mise en place de rapports d’analyses, ou à la prise en charge des réclamations des clients. Le but reste de proposer des solutions innovantes pour des clients toujours plus satisfaits.

Designer graphiste

Le Designer graphiste est un professionnel de la communication qui a pour rôle de passer des messages par la création d’affichages, d’images, ou de logos adaptés au besoin du client. Il s’occupe de la création, de la réalisation et parfois également de l’impression de flyers, de logos, en l’occurrence de toutes les affiches numériques pour les sites web

Mode & Fashion chez Fashion Digital Native
Créateur de mode passionné par l'innovation, je fusionne audace stylistique et avancées numériques sur Digital Fashion Native. Ma mission est de parler de la mode en intégrant les dernières tendances digitales, créant des designs uniques qui défient les conventions. Fasciné par l'esthétique moderne, jepropose des expériences de mode qui célèbrent l'individualité et la créativité. Rejoignez-moi dans cette aventure où mode et technologie se rencontrent pour redéfinir l'avenir du style.
david

Plus d'informations

Mode de luxe 2024

Mode de luxe : 4 pièces qui peuvent améliorer une tenue

La mode de luxe n’est pas seulement une question de marques et de prix exorbitants ; il s’agit d’expression personnelle , d’attention aux détails...
rôle DPO RGPD

Comprendre le rôle crucial du DPO RGPD dans la gestion des...

Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, la gestion des données devient un aspect essentiel du fonctionnement de toute entreprise, que cette dernière soit grande ou petite, opérant dans...
SPA en hiver

Tous les plaisirs d’un SPA en hiver : les bienfaits d’un spa

L’hiver s’installe doucement, apportant avec lui son lot de fraîcheur et de journées plus courtes. C’est aussi la saison où l’on recherche le réconfort...
couverture RCP entreprise

Comment choisir la bonne couverture RCP pour votre entreprise ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) est un indispensable dans le monde des affaires. Elle offre une protection financière aux entreprises contre les erreurs ou fautes professionnelles, les...
récupérateur d'eau de pluie

Comment choisir la bonne taille d’un récupérateur d’eau de pluie ?

L'eau douce est l'une des ressources les plus précieuses sur terre, mais elle se raréfie de plus en plus. Pour cette raison, il est...
Combien investir dans une bonne enceinte amplifiée

Combien investir dans une bonne enceinte amplifiée ?

Lorsque vous envisagez d'acheter une enceinte amplifiée, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre la qualité sonore que vous désirez et le...
amour au premier regard

La Probabilité statistique de l’amour au premier regard : une romance...

Si vous avez déjà ressenti le frisson du coup de foudre, la nouvelle comédie romantique de Netflix pourrait bien vous séduire. Depuis sa sortie,...
Comment cultiver du thym chez soi

Comment cultiver du thym chez soi ?

Lorsqu'on parle d'herbes aromatiques, le thym est souvent en tête de liste pour sa versatilité en cuisine. Mais saviez-vous qu'au-delà de ses vertus culinaires,...