meilleur briquet pour la montagne

Nature et voyage: quel est le meilleur briquet pour la montagne ?

Visiter une montagne est sans doute une expérience tentante et inoubliable.

Pour rendre ce moment plus agréable, le feu représente un besoin capital parce qu’il apporte un certain confort. Pour cela, il est important de choisir un briquet fiable pour les régions montagneuses.

Voici des astuces pratiques pour choisir le meilleur briquet pour la montagne.

Choisir son briquet pour aller au ski

Le ski est un sport de glisse qui s’exécute dans les régions montagneuses. Pour cette raison, sa pratique requiert de bonnes conditions techniques ou d’équipage. En matière d’équipage, il est indispensable d’avoir sur soi des accessoires de premiers secours, dont le briquet. En effet, le briquet vous sera d’une grande utilité en raison du froid extrême dans les milieux de ski.

Idéalement, il est recommandé d’opter pour un briquet rechargeable pour son aspect pratique et sa facilité d’utilisation. Les briquets rechargeables se retrouvent aussi facilement sur le marché et répondent à tous les besoins des skieurs.

De plus, ils se rechargent très simplement et sont également économiques. En effet, à l’opposé des briquets classiques, vous n’avez pas besoin de les remplacer une fois leur réservoir vide. Autant dire que les briquets rechargeables ne vous abandonneront pas en plein ski, car ils disposent d’une bonne autonomie.

Une flamme par tous les temps : briquet-tempête

Comme son nom l’indique, le briquet-tempête est l’idéal pour allumer un feu même en cas d’intempéries. En plus d’offrir une meilleure résistance contre les circonstances extrêmes, il est très pratique et fiable. Sa flamme est très puissante et facilite l’allumage du feu.

En outre, son utilisation donne la possibilité de régler la flamme, permettant ainsi d’avoir une visibilité complète ou partielle en fonction des conditions du climat ou de l’environnement. Le briquet-tempête est souvent doté d’un allumage piézo-électrique pour permettre d’avoir une flamme jusqu’à 1300 degrés de façon rapide.

Grâce à cet atout, vous pouvez en faire une manipulation dans les montagnes. De plus, vous pouvez le recharger par vous-même. Pour ce faire, il suffit de maintenir la bouteille de butane du briquet pressée contre sa valve. Gardez à l’esprit que la recharge doit se faire dans une position verticale pour plus d’efficacité. Une fois l’opération de recharge achevée, procédez au remplissage quelques secondes après.

Les avantages du briquet Chalumeau

Les briquets Chalumeau se démarquent des briquets conventionnels par leur performance et leur efficacité. En effet, cette marque de briquets dispose d’un couvercle de sécurité, ce qui écarte le risque d’échappatoire des particules qui se logent très souvent dans la chambre de combustion.

Le briquet chalumeau est également réputé pour la qualité et la concentration de sa flamme. Il existe sur le marché une panoplie de modèles de briquets Chalumeau. En optant pour les briquets Chalumeau, vous avez la garantie de trouver un modèle de briquet qui répond à vos besoins dans les montagnes.

Vous pouvez par exemple choisir des motifs de doubles flammes pour avoir une plus grosse et assez puissante flamme pour résister à toutes les éventualités météorologiques. Par ailleurs, briquet Chalumeau est équipé d’un dispositif de protection qui l’empêche de se renverser lorsqu’il se trouve dans votre sac ou dans votre poche.

De plus, il est fait en plusieurs coloris ou teintes. Donc, en fonction de votre goût, vous pouvez choisir un briquet Chalumeau de couleur vive ou de couleur douce.

Des briquets personnalisés pour vos clients ?

Grâce à sa petite taille, le briquet est un article de poche, pratique et utile. Aujourd’hui, vous pouvez le personnaliser et l’offrir à vos clients afin d’optimiser la visibilité de votre entreprise. Il faut noter toutefois que la personnalisation d’un briquet est une question de sélection pertinente parce qu’il en existe une multitude de catégories.

On distingue :

  • Les briquets jetables: c’est le modèle de briquet le plus utilisé. Il est connu pour sa conception simple et sa praticité. Cependant, il offre une durabilité relativement courte ;
  • Les briquets décapsuleurs: Cette catégorie de briquet permet de décapsuler les bouteilles. Elle représente un atout publicitaire parce qu’elle attire facilement l’attention ;
  • Les briquets rechargeables : Ils sont connus pour leur utilisation de longue durée. Ils jouent un rôle écologique et participent à la protection de la nature.

Avec cette diversité de modèles de briquets, vous pouvez facilement retenir l’attention de votre clientèle. Ils constituent un excellent moyen de communication nomade avec lequel vos clients peuvent se rendre dans les régions montagneuses et profiter du feu. À vous de choisir les modèles qui répondent à votre goût et à votre budget.

Le fonctionnement des briquets : que retenir ?

Choisir le meilleur briquet pour la montagne est une chose, mais maitriser son fonctionnement en est une autre. Ainsi, il est primordial de savoir comment se servir des briquets les plus courants.

Briquet électrique

Le briquet électrique est facile à manier. Son allumage consiste à enclencher une pression sur le bouton principal. Cette action active l’arc électrique entre les électrodes. D’autres modèles de ce briquet possèdent un double arc. Ainsi même si vous avez un handicap à la main ou aux doigts vous pouvez facilement les manipuler.

Briquet à gaz

Ici, le fonctionnement est basé sur le principe de la pierre à briquet contre laquelle est pressée la molette. Cette pierre est constituée de cérium, du lanthane, de fer et de néodyme. La pression contre la molette crée une étincelle qui met en flamme le gaz contenu à l’intérieur du briquet.