Guide des trottinettes électriques pour cette fin d’année : Les tendances

Voiture, scooter, vélo électrique, transport en commun, etc. les différents moyens de déplacement en zone urbaine semblent n’avoir de limite que le ciel. La trottinette électrique a pu se tailler une place de choix dans cet univers, notamment avec l’aide des compagnies de location de trottinettes.

Appartenant à la mobilité douce, cet engin de déplacement requiert peu d’effort, est simple à prendre en main et facile à garer. Compte tenu de tous ces avantages, de nombreuses marques fabriquent des produits de plus en plus sophistiqués pour séduire les utilisateurs. Vous souhaitez connaître les tendances ? Voici un guide complet des meilleures trottinettes électriques en 2021.

Liste des meilleures trottinettes électriques en 2021

Les trottinettes électriques sont disponibles sous différents modèles, chacun ayant des caractéristiques et avantages particuliers. Certaines se démarquent par leur bon rapport qualité-prix, leurs fonctionnalités sophistiquées ou encore leur degré de confort.

5 d’entre elles ont pu se tailler une place dans cette liste des meilleures trottinettes électriques en 2021 :

  1. XIAOMI PRO 2 ;
  2. Trottinette INOKIM QUICK 4 ;
  3. NINEBOT MAX G30 ;
  4. ADRYA TWAIR 2020 ;
  5. E-TWOW BOOSTER GT PLUS 2020 PREMIUM.

XIAOMI PRO 2, la trottinette électrique 2021 au meilleur rapport qualité-prix

Avec un excellent rapport qualité-prix et un design renforcé, XIAOMI PRO 2 fait le bonheur des amoureux de la mobilité douce. Ce qui lui vaut d’occuper la première place dans la liste des meilleures trottinettes électriques 2021. La marque a surtout effectué des modifications sur le plan esthétique par rapport à la version de 2020.

Cet engin offre une vitesse allant jusqu’à 25 km/heure pour une autonomie d’environ 45 km. Le poids de l’utilisateur, le mode de conduite et l’état de la route influencent naturellement ce paramètre. La trottinette électrique met entre 4 et 6 h pour se recharger et dispose de phares très performants pour limiter les risques d’accident.

Vous bénéficiez aussi d’une application mobile qui détecte automatiquement l’engin via une connexion Bluetooth. Sur Xiaomi Home, vous pouvez régler divers paramètres de conduite comme la vitesse, le feu arrière et la force de récupération d’énergie. Durant vos déplacements, votre vitesse et le niveau de la batterie en pourcentage s’affichent sur l’écran de contrôle.

Trottinette INOKIM QUICK 4, l’engin le plus complet

L’INOKIM QUICK 4 doit sa place dans cette liste des meilleures trottinettes électriques à son design sportif et ses accélérations hautes performances. Ses mécanismes de pliage et son prix milieu de gamme en font aussi un engin de choix. Son moteur offre une puissance de 600 W pour une vitesse maximale de 25 km/h.

Sa batterie Samsung met 7 heures pour faire le plein d’énergie avec une autonomie allant jusqu’à 70 km. Vous allez particulièrement apprécier la robustesse de son cadre, ainsi que ses phares qui s’allument automatiquement dans l’obscurité. Cependant, la trottinette INOKIM QUICK 4 peut s’avérer instable à cause de la taille réduite de son pont.

Côté équipements, elle offre :

  • un double frein tambour ;
  • des éclairages avant et arrière ;
  • une sonnette ;
  • une prise USB pour brancher votre smartphone en mode GPS ;
  • de grands garde-boue avant et arrière ;
  • une béquille réglable ;
  • et un afficheur électronique nouvelle génération.

Ce dernier se trouve au niveau du guidon et vous permet de garder un œil sur votre vitesse, la distance parcourue, l’autonomie, etc.

NINEBOT MAX G30, la meilleure trottinette pour débutants et pro

Si vous commencez à peine à rouler sur une trottinette électrique, La NINEBOT MAX G30 mérite votre attention. Elle offre différents modes, y compris Sport et Eco, pour convenir à tous les niveaux d’expériences. Elle possède une puissance pouvant aller jusqu’à 700 W et sa batterie met en moyenne 6 heures pour faire le plein d’énergie.

Ensuite, vous pourrez rouler sur près de 65 km avec une vitesse maximale de 25 km/h. La marque a décidé d’équiper sa G30 d’un pneu tubeless, ou sans chambre à air, afin de réduire au maximum les proportions de pneus crevés. Bien que l’engin ne possède pas de suspension, ses grands pneus de 10 pouces amortissent aisément les chocs.

Vous pouvez vous connecter à votre trottinette électrique via Bluetooth pour bénéficier d’options comme le lockmode. Cette sécurité anti-vol entrave le roulement des roues une fois enclenchée. Les autres équipements incluent :

  • l’écran LCD ;
  • un frein simultané sur les deux roues ;
  • une béquille, etc.

Par ailleurs, son application mobile s’avère très utile pour obtenir des diagnostics sur l’état du véhicule, apprendre à rouler ou trouver des amis à proximité.

ADRYA TWAIR 2020, la meilleure trottinette électrique à grosses roues

Si vous pensez que le principal danger de la trottinette électrique réside dans son instabilité, vous allez certainement tomber sous le charme de l’ADRYA TWAIR 2020. Sa beauté réside sur le niveau de contrôle qu’il offre à l’utilisateur. Ses deux grosses roues le rendent très équilibré. Vous bénéficiez aussi d’un meilleur confort, car il émet peu de vibrations, disposant en plus d’un large guidon et d’un grand plateau.

L’ADRYA TWAIR 2020 peut rouler à une vitesse maximale de 25 km/h grâce à son moteur de 500 W et possède environ 35 km d’autonomie. Ses roues mesurent 12 pouces, tandis que sa batterie se recharge en 3 à 5 heures. Ses autres équipements incluent :

  • deux freins à disque à l’arrière et à l’avant ;
  • un afficheur digital, pratique pour naviguer parmi les 3 modes de vitesses ;
  • et des éclairages à LED à l’avant et à l’arrière.

E-TWOW BOOSTER GT PLUS 2020 PREMIUM, la plus légère

Même si elle semble moins célèbre que le premier engin de cette liste des meilleures trottinettes électroniques 2021, l’E-TWOW possède plus d’un tour dans son sac. Elle occupe une place de choix parmi les modèles haut de gamme pour son style design et ergonomique, ainsi que sa connectivité Bluetooth et commandes. Son deck assez long peut très bien accueillir les deux pieds du pilote l’un derrière l’autre.

Avec un poids net de 13 kg, elle s’avère plus légère, comparée à un design comme la Trottinette INOKIM QUICK 4 qui pèse jusqu’à 21,5 kg. Et moins que la XIAOMI, première de cette liste, qui possède 14,2 kg. Vous pouvez aller jusqu’à une vitesse de 45 km en terrain privé avec cet engin. 

Il offre une autonomie de 40 km, son moteur Brushless a une puissance de 700 W, et sa batterie Samsung met seulement 2 à 4 h pour se recharger. Côté équipement, cette E-TWOW BOOSTER possède :

  • une double suspension, avant et arrière ;
  • des phares LED avant et arrière ;
  • un feu-stop ;
  • des réflecteurs sur chaque côté du deck ;
  • et 3 systèmes de freins distincts : tambour sur la roue arrière, électrique sur la roue avant et mécanique via le garde-boue.

Quelle meilleure trottinette électrique 2021 choisir ?

Pour réaliser le bon choix dans cette liste des meilleures trottinettes électriques en 2021, vous devez tenir compte de vos besoins particuliers. Voici quelques conseils :

  • L’usage envisagé et votre budget représentent les premiers critères. La XIAOMI PRO 2 constitue par exemple un bon engin pour vos tours en ville, sans que votre investissement ne dépasse 500 €.
  • Quel que soit votre budget, assurez-vous de choisir une trottinette qui offre en moyenne 25 km d’autonomie.
  • Côté moteur, un modèle avec une vitesse élevée comme l’E-TWOW BOOSTER fera l’affaire si vous êtes un amateur de sensations fortes.
  • Tenez aussi compte du poids et du gabarit de votre trottinette électrique. N’hésitez pas à vous tourner vers un design léger pour pouvoir aisément le porter au besoin, et faciliter le rangement.
  • Les pneus avec une chambre à air ou gonflables offrent plus de confort, mais trop souvent sujets à des crevaisons. Les modèles pleins s’avèrent plus résistants, mais absorbent moins les vibrations.

À présent, vous connaissez les meilleures trottinettes électriques 2021 et comment bien choisir. Pensez à prendre les précautions d’usage et de conduite comme porter un casque et des genouillères lorsque vous vous trouvez encore dans la phase d’apprentissage