Nouveaux jeux de société à la mode en 2021 pour toute la famille

Entre les classiques indémodables qui continuent de réunir des familles tout entières des décennies après leur création et les nouveaux jeux tendance créés ces dernières années, les jeux de société ont toujours la part belle. Ils sont un moyen de passer des moments mémorables entre amis ou en famille, de se distraire, et parfois d’apprendre. Voici un petit guide sur les jeux tendance en 2021.

Un contexte favorable aux jeux de société

Ces deux dernières années, le contexte exceptionnel caractérisé par la crise sanitaire du covid-19 a obligé les Français à se trouver des occupations supplémentaires. Lorsque l’on passe le plus clair de son temps à la maison en dehors des heures consacrées au travail, trouver des jeux de société qui font l’unanimité peut être réellement salutaire, pour les plus grands comme pour les petits. Les jeux en famille ont connu une belle remontée par rapport aux années précédentes, et 2021 a fait renaître au goût du jour des jeux qui ont toujours été présents.

Il y a fort à parier que vous avez déjà joué à l’un de ces jeux populaires au cours de l’année 2021. Retrouvez ici une liste des jeux les plus plébiscités, toutes générations confondues.

Monopoly : 500000 unités vendues

Le Monopoly reste un des jeux les plus vendus à l’échelle du monde. En France également, ce plateau célèbre est des plus populaires, et fait l’unanimité entre les membres de la famille. Le principe du Monopoly rappelle le fonctionnement du système capitaliste qui est largement majoritaire dans le monde, et qui réveille nos appétits. Le Monopoly nous évoque le monde des affaires et du business, l’entrepreneuriat, et la soif naturelle de s’enrichir et de construire des empires. En 2021, des millions de familles ont encore apprécié passer des heures sur ce plateau.

Scrabble : 310000 unités vendues

Avec 310 000 unités vendues pendant l’année 2021, ce qui équivaut à environ une vente de scrabble par minute. Le scrabble est apprécié, car il est à la fois ludique, éducatif et distrayant. Il permet aux plus jeunes d’apprendre toutes sortes de mots, il révèle notre sens de la compétition et du défi, et nous permet de stimuler notre intellect. Cet ensemble de voyelles et de consommés nous ouvre à un univers toujours sans limites où les plus cultivés peuvent étaler leur savoir, pour le bénéfice de tous les jours, mais aussi à leurs dépens.

Risk : 290000 unités vendues

Le jeu de société Risk se place en troisième position dans cette liste des jeux à succès en 2021. D’abord créé avec le nom de Conquête du Monde, ce jeu garde toutes les caractéristiques qui touchent au monde du combat et des conflits armés. On y retrouve le cavalier, le soldat ou encore le canon, des symboles forts et les principaux pions utilisés par les participants. Ce jeu permet aux différents membres de la famille de s’instruire et de comprendre le fonctionnement d’une guerre par exemple, plus dans la dimension ludique que pour se livrer réellement bataille entre participants. Il touche ainsi à la logistique, aux questions de l’organisation, ou à la nécessité pour les états d’investir dans leurs armées.

Uno : 285000 unités vendues

Uno est un jeu de cartes au principe relativement simple, et qui est aujourd’hui largement joué à l’internationale. Pour sortir vainqueur d’une partie de cartes, l’objectif est de se débarrasser de toutes les siennes. C’est une course contre les autres joueurs qui dépend essentiellement des cartes que l’on a en main, mais également de la stratégie que l’on mettra en œuvre pour les jouer. Il faut jouer au bon moment ses atouts, cumuler les points manche après manche, pour être vainqueur de la partie. La simplicité de ce jeu de société et la forte notion de concurrence qui lui est liée en font un jeu de société qui reste des plus appréciés dans les familles. C’est aujourd’hui le jeu de cartes le plus vendu pendant les vacances.

Time’s up : 240000 unités vendues

Time’s up se joue tour à tour, chacun essayant de deviner un maximum de personnalités sous les descriptions du narrateur. Ce jeu réunit jusqu’à 12 joueurs et peut donc amuser les plus grandes familles. Il faut faire preuve de perspicacité et de concentration pour arriver à sortir vainqueur.

Jungle Speed : 200000 unités vendues

Dans ce jeu de cartes, le vainqueur est celui qui arrive le premier à se débarrasser de ses cartes. Il faut être attentif, rapide, concentré, et très réactif pour jouer au bon moment ses différentes cartes.

1000 Bornes : 145000 unités vendues

Ce jeu se rapporte à l’univers de la course automobile. Des cartes spéciales permettront aux participants de rivaliser d’ingéniosité pendant une heure environ afin de parcourir les 1000 bornes.

Donjons et dragons : 120000 unités vendues

Ce jeu de rôle consiste pour les joueurs à raconter des histoires qui ont trait au monde médiéval et à l’univers des magiciens. Le jeu est très divertissant, et les joueurs explorent toutes sortes de monde fantastique.

Trivial Poursuite : 90000 unités vendues

Dans ce jeu de société créé au Canada il y a 40 ans, les joueurs doivent répondre à de nombreuses questions de culture générale, afin de progresser. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que l’un des joueurs arrive à réunir une partie des couleurs dont des portions se gagnent au fur et à mesure du déroulement du jeu. Chaque couleur correspond à des thèmes précis, et des versions diverses du jeu sont disponibles pour s’adapter à toutes les familles. Le jeu est des plus ludiques, et l’aspect concurrentiel reste très relevé. Les questions portent sur les sujets les plus divers et vous avez la garantie d’en apprendre beaucoup pendant vos parties.

Star Wars Rebellion : 85000 unités vendues

Stars Wars Rebellion met en scène un empire partisan de la terreur et de la domination totale sur ses sujets avec des rebelles qui s’appuient sur leur courage et leur volonté de se libérer, pour combattre. Les participants peuvent initier une rébellion, faire preuve finesse et mettre sur pieds les stratégies les plus abouties pour réussir à renverser l’empire… Les joueurs peuvent également opter pour le rôle de l’empire et mettre en action toute leur puissance militaire pour effacer toute trace de rébellion. Toutes les stratégies de guerre à mettre en œuvre, l’aspect psychologique et le désir de vaincre sont les principaux attraits de ce jeu qui s’apprécie énormément pour tous les joueurs à partir de 14 ans