meilleurs tutoriels pour WordPress

Le WordPress encore appelé CMS (Content Management System) est un système complet de gestion de contenu qui permet de mettre en place des sites web professionnels ainsi que des blogs. 35 % des sites web aujourd’hui ne sont rien d’autre que des sites basés sur WordPress.

Il offre un tableau de bord ergonomique, pouvant faciliter une bonne prise en main pour une meilleure utilisation. Il vous donne la possibilité d’installer plusieurs thèmes, des widgets et aussi des plug-ins pour faciliter la création des sites de commerce.

Au vu de la place qu’occupe WordPress dans l’entrepreneuriat web aujourd’hui, beaucoup de sites internet, de blogs et forums vulgarisent son utilité pour la création de site web (pour ceux qui s’y intéressent). Nous vous invitons à découvrir dans cet article, les meilleurs tutoriels pour WordPress.

Comment rendre un WordPress rapide ?

Un site WordPress lent peut facilement diminuer votre rentabilité et vous faire perdre du trafic. À cet effet, il vous convient de déterminer d’ores et déjà si votre site WordPress est effectivement lent. Cela consiste à exécuter des tests de vitesse et de chargement des pages ainsi que celui du site en question, à examiner ses extensions et son thème et à utiliser un véritable outil de surveillance de performance des applications.

À l’issue de cette étape, il est fait un bilan de tout ce qui inadapté ou que vous trouvez nécessaire à corriger. Une mise à jour régulière de votre site WordPress est également une solution pour rendre le site toujours plus rapide.

Une autre solution est d’optimiser les images à travers un recadrage et une compression. Si vous ne vous en sortez pas, vous avez la possibilité de vous fier aux Meilleurs tutoriels WordPress afin de maintenir votre site performant.    

Existe-t-il un moyen de télécharger des icônes WordPress ?

Il existe bien un moyen, voire plusieurs pour télécharger des icônes WordPress. Pour personnaliser votre site WordPress, il convient d’utiliser une icône adéquate afin de rendre le site plus attrayant. Pour le choix, il est recommandé de privilégier des polices d’icônes qui contiennent des symboles et des pictogrammes. Cela permet d’afficher les icônes des petites images. Ces polices sont disponibles sur certaines plateformes spécifiques telles que :

  • IcoFont
  • Font Awesome
  • IcoMoon
  • We love Icon Fonts

Pour ce faire, il suffit de parcourir les différentes icônes que vous y trouverez et de les ajouter à votre collection pour les télécharger. Et si vous comptez utiliser directement ces icônes, vous pouvez également copier la collection dans votre dossier de projet. Au-delà de cette méthode de téléchargement, vous avez également la possibilité d’utiliser les plug-ins WordPress ou encore vous servir des Dashicons.  

Peut-on modifier le logo de son site sur une boutique PrestaShop ?

Il est tout à fait possible de modifier le logo de son site sur une boutique PrestaShop. Puisque le logo est l’élément qui permettra aux utilisateurs de reconnaître et d’identifier votre site web, vous devez nécessairement soigner votre image de marque. Pour y arriver, vous devez préalablement disposer d’un hébergement tout en ayant accès au tableau de bord de la boutique en question. Il vous faudra ensuite convertir l’image originale au format JPG ou PNG grâce à un outil complémentaire ou en ligne. Une fois dans le back-office, suivez les directives dans le menu apparence pour modifier votre logo.    

Comment optimiser admin-ajax.php dans WordPress ?

Les problèmes de performance et d’optimisation à outrance peuvent affecter négativement l’expérience des utilisateurs sur votre site WordPress. Ces problèmes sont généralement liés au temps de chargement des pages et dont le fichier admin-ajax.php peut en être la source. Dans ce cas, il est indispensable de procéder à une optimisation. Pour y arriver, il vous faudra d’abord diagnostiquer les problèmes avec le serveur qui sera géré par le fichier admin-ajax.php. Ensuite, utilisez la console de développement de chrome ou le GTmetrix pour optimiser le fichier. Veillez tout de même à ce que le backend de votre site WordPress soit accéléré.

Comment migrer un site WordPress local en ligne ?

Après le développement de votre site WordPress en local, il faut penser à le migrer en ligne. Bien qu’il existe plusieurs moyens de migration, il est indispensable d’avoir accès à l’espace d’administration et un compte d’hébergement du site WordPress en ligne rapide et surtout de qualité. Ainsi, vous pouvez migrer votre site WordPress local en ligne de façon automatique ou manuelle.

Autres articles