Avez-vous déjà entendu parler de l’application alimentaire Yuka ? En 2018, elle figurait déjà parmi les téléchargements les plus sollicités dans l’App Store. Yuka vous immerge dans le monde de l’alimentairement correct lorsque vous faites vos courses en grande surface
. En scannant le code barre des articles que vous achetez, elle vous communique selon son barème les aliments qui sont bon pour la santé selon ses propres critères.
Cet indice de mesure développé au cœur de cette application est déjà un message fort envoyé aux consommateurs et aux industriels. Avec plus de 9 millions d’utilisateurs actifs en France, Yuka gagne en popularité. Cependant, elle touche seulement une petite part de la population française qui souhaite continuer à manger sain.
Yuka : une moralisation grandissante dans la façon de consommer
Manger sain ou healthy n’est pas la priorité de tout le monde. En effet, jamais la France n’a jamais connu un pourcentage aussi élevé d’obèses ou de personnes en surpoids. Actuellement, 20% des adultes et des enfants sont concernés. Le seul élément de communication connu sur les packagings des aliments est le nutri-score qui classe les aliments en leur donnant une note de A à E.
L’application Yuka donne plus de tempo dans la façon de décortiquer les étiquettes des produits de consommation courante. Si des spécialistes de santé dénoncent dans certains cas le manque de transparence scientifique dans la manière d’attribuer un score, Yuka reste relativement fiable pour une multitude de produits.
La qualité nutritionnelle comme indice de mesure quantifiable
L’application gratuite Yuka applique automatiquement un score lorsque vous scannez un produit connu de son index. Les barèmes de notes s’appliquent à communiquer des signaux de couleur allant du vert, à l’orange ou glissant vers le rouge. La note d’un produit est donc évaluée selon 3 variantes propres à l’application :
- 60% du score final correspond à la valeur nutritionnelle du produit alimentaire
- 30% en fonction de la présence d’additifs
- 10% en fonction du caractère bio d’un produit ou non.
Premier outil numérique capable de donner un aperçu qualitatif sur un produit, Yuka peut tout de même se mordre la queue dans la retranscription de certains résultats.
Comment considérer réellement la qualité d’un produit en fonction de ses connaissances ?
Yuka donne de bonnes directives pour les consommateurs. De plus lorsqu’un produit alimentaire donne une note faible à un produit, l’application suggère par analogie une référence équivalente qui aurait un meilleur score. Cependant, certains résultats sont évidemment à prendre par des pincettes. Concentrons-nous sur le caractère bio d’un produit qui pourrait avoir une incidence sur le résultat final. Le bio n’est pas un gage de nutrition en soit. Il correspond à une certification sur un processus de production déterminé. Si bien qu’un produit bio pourrait lui-même être une bombe à retardement s’il ne respecte pas le cadre nutritionnel.
C’est le cas des pâtes à tartiner bio qui ne concentrent que gras et huiles sous prétexte qu’elles soient bio. Néanmoins, le scan des codes-barres à l’aide de l’application Yuka rend de réels services dans la vie de tous les jours.