Stratégie digitale en 2022

Linkbuilding: Stratégie digitale à la mode pour améliorer son référencement

Internet a considérablement modifié les méthodes de marketing utilisées par les entreprises. Aujourd’hui, la plupart des clients passent par le web pour acheter ou recourir aux services dont ils ont besoin. Cette migration des consommateurs a amené les sociétés à repenser leurs différentes politiques et à adopter des stratégies digitales.

Pour que le site d’une entreprise bénéficie d’un meilleur référencement dans les moteurs de recherches, celle-ci doit disposer d’une bonne stratégie sur le web. À ce propos, le linkbuilding constitue une véritable tendance en 2022. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technique de référencement.

Qu’est-ce que le linkbuilding ?

Agence web-reputation PARIS

Le linkbuilding, encore appelé netlinking ou tissage de liens, est un processus d’acquisition de liens hypertextes depuis d’autres sites web vers une plateforme numérique. Ces hyperliens permettent aux utilisateurs de naviguer entre différentes pages Internet. Ils favorisent le classement optimal d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, notamment sur Google.

La plupart des moteurs de recherche s’appuient sur des liens pour assurer la navigation sur le web. Afin de mener à bien cette mission, ils recensent les liens entre différentes pages individuelles et sites web. En matière de référencement naturel ou SEO, le linkbuilding joue un rôle important. Il permet à une page Internet d’obtenir une bonne place dans les search engine result pageSERP.

Le linkbuilding s’effectue de manière passive. Mais employer cette stratégie digitale à la mode en 2002 implique que les liens publiés soient de qualité, afin de générer des liens externes spontanés. Plus les liens qui redirigent les internautes vers votre site sont importants et de qualité, plus vous avez de chance de figurer en haut dans les résultats de recherche.

Stratégie digitale : visibilité dans les moteurs de recherche

Avec la transformation numérique, la plupart des sociétés, tous secteurs confondus, ont adopté de nouvelles méthodes de marketing, dont la stratégie digitale. Elle se traduit par l’ensemble des actions que développe une entreprise sur Internet via différents canaux. Mais à quoi sert cet outil de marketing en 2022 ?

Le principe de base du marketing d’une entreprise, c’est d’établir des liens avec son public au bon endroit et au bon moment. Cela signifie qu’elle doit rejoindre son auditoire là où ce dernier passe le clair de son temps. Aujourd’hui, les consommateurs passent une bonne partie de leur journée sur Internet. Pour les attirer et ainsi améliorer votre référencement naturel, votre stratégie digitale doit se montrer efficace.

En plus de correspondre aux recherches des internautes, les contenus de votre site doivent être structurés, pertinents et de qualité irréprochable. Plus vos textes sont optimisés avec des techniques SEO tendance en 2022 comme le linkbuilding, plus vos pages sont consultées. Et plus de visites équivaut naturellement à une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Termes SEO à la mode en 2022

En matière de visibilité sur Internet, une multitude de termes SEO sont employés. Voici les plus populaires qui méritent absolument le détour en 2022.

Guest blogging

Le guest blogging représente une technique d’animation d’un blog et permet de bénéficier de la notoriété de l’auteur invité. Le guest blogging constitue pour l’animateur du blog une source gratuite de contenus de qualité.

Ceux-ci vont ensuite générer sur sa page du trafic et des backlinks pour soutenir sa stratégie de linkbuilding. Une bonne nouvelle pour le référencement de son site. Aujourd’hui, le guest blogging constitue l’un des meilleurs leviers pour améliorer et optimiser son SEO.

Backlinks

En SEO, le backlink, littéralement « lien retour » ou « lien entrant » désigne l’ensemble des liens externes à l’intérieur d’un contenu et dirigeant vers un autre site ou un autre domaine. C’est un must en matière de linkbuilding.

Dans le code HTML, les backlinks se matérialisent par la balise <a> du lien qui contient l’url cible. Si les moteurs de recherche les jugent de qualité, cela impacte positivement le référencement de votre site.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique est une méthode avancée de référencement naturel dans les moteurs de recherche. Ce terme SEO à la mode en 2022 regroupe un ensemble de contenus bien rédigés, optimisés sémantiquement et traitant des sujets recherchés par les internautes. Pour simplifier, il favorise l’organisation efficace des pages d’un site web selon un mot-clé fort.

Copywriting

En SEO, le copywriting désigne une technique de marketing de contenu dont l’objectif est d’amener le lecteur à se décider, à effectuer un achat. Le message rédigé apporte une solution au problème de l’audience cible. Ainsi, les internautes peuvent aisément s’orienter vers des produits ou des services qui répondent idéalement à leurs attentes.

CTA : Call-to-action

Le CTA ou Call-to-action se retrouve généralement dans des bannières web ou landing page. C’est un texte qui incite l’internaute à effectuer l’action souhaitée une fois devant le message publicitaire. Avec le développement du marketing digital, ce concept SEO tendance en 2022 s’est imposé comme une référence pour optimiser la position d’un site dans les moteurs de recherche.

CTR (Click through rate)

Le CTR, ou taux de clics en français, représente le ratio entre le nombre de fois où une page est affichée et le nombre de clics qui en résulte. Dans le domaine du SEO, le CTR s’avère très utile pour obtenir une idée précise sur la performance et le succès d’une page.

UX Design

L’UX Design ou User Experience Design se présente comme une technique qui favorise l’augmentation des performances d’un site web en le conformant aux attentes des internautes. La principale mission de cette pratique SEO tendance en 2022 est de rendre l’interface d’une page ou d’une application plus ergonomique, plus intuitive et facile à utiliser. Elle permet ainsi à une page de bénéficier d’un trafic important.

Sound Design

Le sound Design se traduit comme une solution offrant la possibilité à une entreprise de se doter d’une image positive à travers des contenus audio ou vidéo. Ce concept SEO à la mode en 2022 permet aussi à une société de :

  • renforcer ses stratégies marketing ;
  • donner vie aux projets ;
  • captiver l’attention de potentiels clients.

Flooding google

Le flooding google constitue l’une des meilleures pratiques SEO en 2022. Cette méthode astucieuse consiste à faire disparaître les contenus négatifs en les noyant sous du contenu positif. Il joue un rôle important dans l’E-réputation d’une société. Pour que le flooding google soit efficace, les contenus positifs doivent être intéressants et surtout originaux.

Serp Sculpting

Le SERP Sculpting est une technique de référencement qui consiste à façonner des pages afin d’offrir aux internautes, qui les ouvrent, des SERP optimisées. Proche du flooding, le SERP Sculpting est beaucoup plus axé sur les habitudes de recherche des internautes.

Web-réputation

Clôturant cette liste de termes SEO à la mode en 2022, le web réputation ou E-réputation désigne l’ensemble des procédés visant à influencer l’opinion des internautes sur une marque. C’est une technique de marketing digital très utilisée par les entreprises pour améliorer leur réputation en ligne