La plateforme de courtes vidéos Tik-Tok semble surpassée en cette fin d’année le premier moteur de recherche au monde en termes de trafic. Bien que la barre d’un milliard d’utilisateurs est dépassé pour l’application chinoise, notre ami Google n’a pas dit son dernier mot.
Nous comptons d’ailleurs sur lui pour prendre sa revanche en un temps inlassablement court.
Cet article vous propose une explication claire et détaillée sur ce qui pour nous semble être un coup de pub. Car dans les faits si Tik-Tok s’utilise pour la diffusion de vidéos instantanées, Mountain View est indispensable à la majorité des sites internet occidentaux pour exister.
Tik Tok et Google : des terrains de chasse très différent
L’application Tik Tok se réjouit de ce surpassement face au géant du numérique et de la recherche en ligne. Or, il convient de contextualiser tous les propos pour saisir la portée réelle du trafic réel engendrée par l’application chinoise.
Tik Tok et la prééminence du marché chinois en ligne de mire
Pensez-vous réellement que Google soit le second du podium et perd réellement une guerre numérique. Loin de là car les intérêts des deux sociétés sont différents. En effet, Chine et États-Unis répondent à deux cadres et objets complètement opposés. La preuve en est que le Google domine largement le marché mondial.
La riposte chinoise avec son propre moteur de recherche Baïdu répond à un champ civilisationnel et une langue différente. En effet, les recherches Internet sur Baïdu se font quasi exclusivement en mandarin. Les besoins des populations tout comme le russe Yandex répondent à des systèmes d’écriture différents.
Bien entendu que la croisade économico politico numérique est enclenchée entre les deux puissances mondiales que sont la Chine et les États-Unis. Néanmoins le poids de la population chinoise et la logique nationaliste sont déjà des critères qui font exploser le trafic Tik-Tok au niveau local.
YouTube n’a pas dit son dernier mot
Certes Tik Tok gagne du terrain chez les adultes et la jeunesse en Occident. Néanmoins, la firme YouTube appartenant désormais à la société -mère Google n’a pas dit son dernier mot. Les prétentions que défend Tik-Tok en dépassant le milliard d’utilisateurs ne font pas d’elle le géant du numérique dans le monde. Car les objectifs des deux entreprises n’ont pas la même portée.
En effet, Tik-Tok s’attache à diffuser des vidéos courtes pour le plaisir des Internautes. Quant à Google, chiffre d’affaires constamment en hausse et prédominance sur le marché de la recherche en ligne font de lui un indispensable dans la vie de tous les jours. En cumulant, le trafic généré par Google et sa filiale YouTube, les arguments tombent directement en désuétude.
Ainsi, prétendre que Tik-Tok détrône tout le monde semble infondé et tourné autour de l’effet Buzz. Ainsi, au cœur d’une logique comparatiste , les deux géants du numérique n’ont rien à s’envier. Aves des zones d’influence majoritairement différentes en termes de trafic, les deux entreprises ont toujours de beaux jours devant elle.
- La marque usmile : la gamme de soins bucco-dentaires débarque à Paris avec le design de Cécile Vico lors de la Fashion Week 2024 - 4 octobre 2024
- La tourmente du prêt-à-porter : Teddy Smith et Blue Box face au redressement judiciaire - 3 octobre 2024
- Comment rendre une pièce beaucoup plus féminine ? - 30 septembre 2024
-
S'aimer au-delà des préjugés : la grande histoire d'amour vue sur Tik Tok Hazerka, Loukaki M. LafonHazerka, Loukaki
-
Tik-Tok John Thomas Sladek DenoëlJohn Thomas Sladek
-
Kesha Tik TokBinding : Audio CD, Label : Columbia, Publisher : Columbia, NumberOfDiscs : 1, Format : Single, medium : Audio CD, artists : Kesha