meilleurs enseignes de supermarchés en 2022

La fin d’année 2021 tire la sonnette d’alarme concernant l’inflation des prix des denrées alimentaires. Pour faire face à la grogne populaire et la précarité grandissante, le gouvernement est dans l’obligation de reverser des aides dans son grand plan pour lutter contre la hausse des prix.

Néanmoins, beaucoup de français par manque de moyens ou de discernement sont encore trop nombreux à dépenser à perte. En effet, les catalogues de promotion ne sont pas maitrisés et le prix du cadis moyen finit par exploser.

Véritable attrape-couillon que les marketeurs des hypermarchés contrôlent à merveille, le client finit par être une victime de la consommation à perte.  Voici donc notre classement économique des meilleurs enseignes de supermarché pour 2022 pour éviter la ruine.

Les magasins E-Leclerc : pionnier dans l’arène des meilleurs élèves

magasin E.Leclerc
magasin E.Leclerc

Grâce à une stratégie de reconquête client imaginée depuis plus de 10 ans, les magasins Leclerc se place en pôle position dans le marché des grandes surfaces. Une éclosion forte des hypermarchés est remarquée au cœur des grands centres urbains. Cette enseigne est celle qui a le plus concurrencée Carrefour ces dernières années en lui faisant perdre d’énormes part dans l’Hexagone. La marque de distributeur des magasins nommé « Marque Repère » fut l’idée la plus ingénieuse de l’enseigne.

Les clients pouvant se procurer des produits alimentaires de qualité et à 20% moins cher en ont fait une priorité dans leur consommation quotidienne. En effet, ces produits fabriqués sous les mêmes chaînes de production que les grandes marques agro-alimentaires sont très recherchées. Moins sucrées et moins grasses, elles allient budget et ravissent les clients qui ont pu fructifier leur pouvoir d’achat et se fidéliser par la même occasion.

LIDL : toujours dans la course ou mort du hard discount à petit feu ?

magasin LIDL
LIDL

Pendant des années, le géant Allemand de l’agro-alimentaire en France a fait des jaloux. Les Français ont pu se rassasier de produits avec un rapport qualité prix imbattable.

Cependant depuis le début de la crise sanitaire, on se rend évidemment compte que les prix de l’enseigne ont explosé.

Le prix du cadis moyen reste similaire aux grands hypermarchés et les affaires plus difficiles à dégoter.

Néanmoins, grâce au calendrier de promo bien maîtrisé, LIDL reste toujours concurrentiel et s’affiche comme l’enseigne de l’année à plusieurs reprises sur la dernière décennie.

Carrefour : une reconquête progressive grâce à la marque Carrefour Discount

enseignes grandes distributions carrefour
LOGO Carrefour

Deuxième chaîne d’hypermarché au monde derrière l’américain Walmart, Carrefour brille à l’étranger grâce à la qualité détonante des produits français.

Cependant, au cœur de la patrie du fromage, le géant de l’alimentaire n’est plus à la première place du podium.

Avec des prix excessivement élevés par rapport aux autres enseignes, Carrefour attire les gens de la masse mais s’avère pécuniairement très explosif.

Les consommateurs aguerris pourront tout de même trouver bonheur au cœur des opérations 2+1 (2 produits achetés = 1 gratuit) ou des produits de la marque distributeur Carrefour Discount.

Super U et Intermarché : les magasins de proximité en zone rurale

enseigne super U
Magsin Super U

Ces deux enseignes sont les lieux de consommation idyllique lorsque l’on se trouve éloignés des zones commerciales. Ayant choisi de s’implanter au cœur des villages et villes moyennes, les deux enseignes de supermarché ont donc une stratégie territoriale bien définie.

Néanmoins, lorsque la liberté de mouvement est limitée, l’approvisionnement devient certain mais la note légèrement plus salée.