Pourquoi choisir une boîte carton personnalisable

Pour emballer un cadeau ou juste un objet, le confort et la fonctionnalité étaient les principaux critères qui comptaient sur les boîtes cartons.

De nos jours, une boîte carton personnalisable représente une vraie stratégie marketing par l’objet très intéressante et surtout efficace pour toute entreprise de secteur d’activité confondu.

D’ailleurs, avec l’avancée des études sur la communication, l’emballage est devenu un véritable synonyme de communication, d’esthétique, de fonctionnalité. En d’autres termes, la boîte carton personnalisable est l’une des caractéristiques d’une marque.

Elle permet de la distinguer des concurrents. Découvrez en quoi choisir une boîte carton personnalisable comme cadeau d’affaires est-il aussi important ?

Quelle est la valeur d’une boîte carton personnalisable pour une marque ?

Pour mieux comprendre en quoi la boîte carton personnalisable est importante pour une marque, il faut avant tout comprendre ce que veut dire exactement le terme « marque ». Dans l’imaginaire collectif, la marque est souvent mélangée avec le nom d’une entreprise ou d’un produit, ou même avec son logo.

Mais concrètement, la marque représente l’ensemble de caractéristiques qui différencient et déterminent un produit ou un service. En d’autres termes, la marque comprend donc le nom, la devise ou encore le slogan propre à l’entreprise, le logo, la palette de couleurs, mais également les éléments plus immatériels notamment l’histoire et les valeurs d’une marque spécifique.

D’un point de vue plus complexe, la marque peut aussi représenter la ressource primaire la plus durable d’un actif ou d’un service. D’ailleurs, on parle également de marque pour les célébrités. C’est pourquoi, ils doivent en prendre soin. En outre, la marque est précisément celle qui nous différencie, qui attire les clients vers nous plutôt que vers la concurrence.

Il faut aussi apporter une dernière précision sur ce terme. En fait, il est très important de savoir faire la différence entre marque et marque déposée. La marque, comme vue précédemment représente un ensemble ineffable et intangible de concepts et de représentations. Quant à la marque déposée, il s’agit du signe qui spécifie une marque et peut être enregistré et légalement protégé.

En quoi la boîte carton personnalisable peut-elle être importante ?

Selon la définition d’une marque, il est alors assez simple de comprendre que la boîte carton personnalisable d’un produit représente l’une de ces caractéristiques particulières et de ces stratégies de marché qui font partie de la marque. De plus, la boîte carton personnalisable tient un rôle fondamental dans la stratégie marketing par l’objet et la stratégie de communication d’une entreprise.

En d’autres termes, il est donc nécessaire d’essayer d’attirer les clients et de les fidéliser grâce à une stratégie marketing par l’objet attrayante et reconnaissable. Pour comprendre à quel point une jolie boîte carton personnalisable peut entrer dans l’esprit, il faut juste penser à la tasse à café à emporter ou encore aux chips croustillantes de Pringles. Cela prouve pourquoi chaque entreprise mise de plus en plus sur des boîtes cartons personnalisables à leur image de marque.

Les caractéristiques et les fonctions d’une boîte carton personnalisable

Choisir une boîte carton personnalisable comme cadeau d’affaires est certes une idée très innovante, toutefois, il est nécessaire de tenir compte des principales fonctions et caractéristiques de ce type d’emballage.

Attirer au premier regard

Peu importe votre secteur d’activité, le premier objectif d’une entreprise est toujours d’attirer ses clients. Il est tout à fait évident que vous entrez dans une boutique pour acheter un nouveau produit. D’ailleurs, il est certain que le facteur décisif ne sera pas principalement la qualité, mais surtout la séduction de la confection. En tout cas, à ce moment, la robe fait le moine s’applique. Le consommateur est généralement moins rationnel qu’on ne le pense. Il a plutôt tendance à acheter spontanément, selon la sensation qu’il ressent en regardant les produits.

Informer ses clients

Selon une loi du commerce, il est nécessaire d’indiquer quelques informations sur l’emballage, notamment sur la boîte carton personnalisable. Dans la société actuelle, l’attention croissante d’une majeure partie des consommateurs non seulement à la qualité et à la composition du produit, mais aussi à la durabilité et à la sécurité du processus de production, a amené les entreprises à modifier l’emballage en un véritable dépliant du produit, qui va à la fois transférer l’information et la publicité.

Trouver une manière de combiner la fonction d’information et l’attractivité est donc une étape principale à franchir pour créer une bonne boîte carton personnalisable, la rendant attrayante et à la fois utile. Pendant le choix des graphismes, il est souvent conseillé de miser vers une certaine gamme de couleurs afin d’influencer émotionnellement l’acheteur potentiel. Traditionnellement, les couleurs chaudes sont les plus prisées si vous commercialisez des aliments.

Mélanger des couleurs comme le rouge, le jaune et l’orange à votre logo va naturellement stimuler votre appétit. Généralement, le vert est associé aux produits bios, le noir et l’or aux produits d’excellence et haut de gamme.

Cohérence avec l’image et le graphisme de l’entreprise

Une jolie boîte carton personnalisable doit évidemment amener l’entreprise au premier coup d’œil grâce à un choix homogène de couleurs et de style et, bien sûr, à la présence du logo. Le public cible doit aussi être pris en compte, en ajustant le graphisme et la matière à un style qui sera d’un type pour les produits grand public et d’un autre, plus élégant, pour les produits de niche.

Durabilité et simplicité

Même dans le packaging, la règle du moins s’appose plus généralement. Un emballage qui redonde des symboles et de texte va véhiculer un air chaotique et bon marché. La simplicité d’un ensemble complet mais plutôt équilibré est le meilleur choix. Cette simplicité doit aussi être prise en compte dans la forme, car elle implique une utilisation très simplifiée. Une démarche durable est généralement une valeur ajoutée pour un produit et une entreprise, il est donc mieux de laisser les contenants en plastique et de miser plutôt vers ceux en papier ou en carton, toujours en faisant attention à la fonctionnalité de protection de la boîte.