Réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2021 !

En 2021, 39 millions d’utilisateurs utilisent activement les réseaux sociaux en France. Chaque jour, ils passent en moyenne 1 heure 42 minutes sur ces médias. Les réseaux sociaux facilitent la communication et les échanges entre des proches ou entre des personnes étrangères. Elles se situent n’importe où à travers dans le monde.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2021 ?

Ils permettent d’avoir de nouvelles connaissances et constituent de véritables sources d’opportunités lorsqu’ils sont bien utilisés. Il existe différents médias sociaux. Ils ont des services et des cibles spécifiques.

Découvrez les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2021 !

Réseaux sociaux : définition

Les réseaux sociaux ou réseaux communautaires existent depuis de nombreuses années. Ce sont des services qui favorisent des échanges et qui rassemblent une communauté autour de médias et de sujets divers. Ils ont été inspirés des premiers salons, des groupes de discussion et des forums sur Internet. Ces ressources servent aux particuliers comme aux professionnels pour divers usages.

Les réseaux sociaux proposent des fonctionnalités généralement très bénéfiques et efficaces. Les utilisateurs de ces plateformes doivent créer un profil pour profiter des services ou pour consulter du contenu. Ils peuvent être textuels, photos ou vidéos. Le réseau social est un site Internet qui favorise des échanges et la communication sur sujet précis ou non.

Il constitue généralement un espace de partage qui interconnecte des millions de personnes à travers le monde. Ces plateformes sont souvent des services généralistes proposant du contenu divers et varié. Les médias ou les textes partagés sont accessibles à des utilisateurs d’un réseau.

C’est ce que proposent les médias sociaux de grande envergure comme Facebook et MySpace. Certains réseaux sociaux ciblent :

  • une tranche d’âge de la population (les adolescents par exemple) ;
  • une passion partagée par un groupe de personnes (la création graphique par exemple) ;
  • un type de contenus avec des images ou des vidéos ;
  • un objectif (il peut s’agir d’offrir des opportunités professionnelles).

Depuis l’avènement des smartphones, les réseaux sociaux sont davantage centrés sur les téléphones. Il est devenu pratique et très simple de se servir de médias comme WhatsApp, Snapchat, Facebook Messenger, Skype ou encore Instagram. Les réseaux sociaux tirent leur succès du besoin des personnes d’interagir et de communiquer.

Avec de bonnes publications, certains utilisateurs particuliers ou professionnels peuvent se servir de médias sociaux pour améliorer leur visibilité et leur branding en ligne. Ces ressources en ligne sont d’ailleurs des incontournables dans des stratégies marketing digital optimales.

Elles boostent notamment le trafic sur un site web. Un réseau social spécifique peut être un excellent canal pour mieux atteindre sa cible. Il peut aider à convertir des prospects en clients et à les fidéliser. Les ventes et le chiffre d’affaires sont alors considérablement boostés.

Les médias sociaux les plus utilisés en France 2021

On peut classer les médias sociaux les plus utilisés par les Français en deux catégories : les réseaux sociaux professionnels et les médias sociaux personnels.

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels offrent de nombreuses opportunités. Ils aident notamment à trouver un emploi et à favoriser une veille informationnelle. Ces médias offrent également une bonne visibilité dans son secteur professionnel. Ils permettent de se constituer un riche carnet d’adresses. Le plus grand réseau social professionnel à ce jour est LinkedIn.

Il est entièrement conçu pour le secteur professionnel. Il compte plus de 16 millions d’utilisateurs en France seulement. La plateforme permet d’avoir un bon réseau et d’envoyer des messages privés aux personnes avec qui l’on est connecté.

Viadeo est un réseau social français avec plus de 11 millions de membres dans l’hexagone. Deuxième grand réseau social professionnel après LinkedIn, il permet de créer des profils individuels ou des profils de société. À travers ces derniers, les entreprises mettent en avant leurs produits et services.

Twitter est l’autre réseau social professionnel très utilisé en France. Ce média peut servir à augmenter la visibilité de sa marque ou à commercialiser ses produits et ses services. La plateforme est également adaptée pour se constituer une communauté forte et fidèle.

Les réseaux sociaux personnels

Les réseaux sociaux personnels permettent aux utilisateurs de se rapprocher et d’accéder à une panoplie de contenus à caractère ludique ou informatif. Ils servent à communiquer avec différentes personnes, quelle que soit leur localisation. Ils sont aussi adaptés pour s’informer et pour partager ses connaissances ou sa passion dans un domaine.

Instagram est l’un des médias sociaux personnels les plus populaires en France. Il s’agit d’un service communautaire principalement basé sur la photographie. Les utilisateurs y publient différentes images. L’application propose différents filtres pour embellir des clichés avant de les publier.

Le média social le plus populaire et le plus adopté en France et ailleurs est bel et bien Facebook. À l’origine, il a été conçu pour les jeunes de l’université de Harvard. Il s’est vite étendu à l’ensemble des étudiants américains puis à tout le monde. Ce réseau social permet de se faire des amis, de retrouver des proches qu’on a perdus de vue ou de partager différents types de contenus.

Il propose une panoplie d’autres applications et services ludiques, professionnels ou de communication. Pinterest est un service communautaire tout à fait inspirant. La plateforme présente une panoplie d’idées publiées par des internautes de divers horizons. Vous pouvez vous en inspirer pour vos projets. Ces idées concernent de nombreux centres d’intérêt.

Les jeunes et les réseaux sociaux en France

L’âge recommandé pour utiliser les réseaux sociaux est de 13 ans. Pourtant, la moitié des enfants en France sont connectés aux médias sociaux dès l’âge de 11 ans. À cet âge, ils disposent généralement d’un smartphone individuel pour se distraire et discuter avec leurs proches. Les jeunes de 15 à 24 ans passent la plupart de leur temps sur les réseaux sociaux. Ils sont surtout obnubilés par les services de messagerie instantanée.

Sur 2 000 jeunes Français âgés de 11 à 13 ans, 70 % des individus âgés de 12 ans sont régulièrement connectés aux réseaux sociaux. À partir de 13 ans, huit jeunes sur dix ont du mal à passer une journée sans se connecter. En 2021, les jeunes sont présents sur 3,9 réseaux sociaux et services de messagerie instantanée en moyenne.

On considère qu’ils restent connectés près de 45 minutes chaque jour. On retrouve de plus en plus ces utilisateurs sur le réseau social TikTok. Ce dernier est l’une des plateformes sociales les plus en vogue. Il peut captiver l’attention tout une journée. Cette application présentant de courtes vidéos, les jeunes regardent les publications des utilisateurs qu’ils suivent.

Il s’agit généralement de personnalités publiques, de stars, de leurs proches et aussi d’influenceurs proposant des contenus intéressants. Ces jeunes publient également des vidéos personnelles.

À l’inverse de TikTok, les réseaux sociaux comme Facebook, Messenger, et WhatsApp attirent de moins en moins les jeunes de 15 à 24 ans. Chez cette tranche d’âge, le taux d’utilisation est de 25 %. Snapchat s’utilise par 82 % des jeunes de 20 à 24 ans et par 54 % des personnes de 11 à 14 ans. 68 % des personnes âgées de 15 à 19 ans sont régulièrement connectées sur l’application.

Les réseaux sociaux et leur impact sur les jeunes

La facilité d’utilisation des réseaux sociaux et leur caractère ludique justifient qu’ils aient le vent en poupe auprès de la jeune génération. De nombreux jeunes se connectent chaque jour sur ces plateformes pour se distraire ou pour passer le temps. Pourtant, ces médias n’ont pas seulement un effet positif sur le comportement des utilisateurs.

Ils peuvent affecter la santé psychologique et physique des jeunes. En voyant les belles publications des personnes suivies, certains jeunes utilisateurs ont l’impression d’avoir une mauvaise vie. Ils sont alors mal inspirés. Les jeunes utilisateurs ne se rendent pas compte du fait que les réseaux sociaux ne traduisent pas souvent la réalité. Les personnes montrent ce qu’ils ont envie de faire voir sur ces plateformes sociales.

Les médias peuvent aussi créer de la dépendance ou provoquer un manque de confiance en soi. Ils peuvent être des moyens d’intimidation et favoriser des attaques ou le harcèlement. L’utilisation fréquente des réseaux sociaux peut provoquer le stress, l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil.

Les médias sociaux : avantages et inconvénients

Les médias sociaux sont des outils généralement gratuitement accessibles. Ils offrent d’excellents avantages pour la communication. Ces canaux numériques permettent d’être connecté au monde et de s’informer de façon permanente. Ils favorisent la mixité des technologies, des cultures et des mentalités dans différentes régions.

Les médias sociaux peuvent grandement consolider les relations humaines. Ils permettent d’acquérir d’excellentes connaissances partout dans le monde. Ces médias favorisent une automatisation des processus et des innovations permanentes.

Toutefois, il faut noter que ces réseaux sociaux ont aussi des inconvénients. Les informations partagées sur ces réseaux sociaux ont une confidentialité limitée. Elles peuvent facilement devenir virales. Les médias sociaux favorisent aussi une forte dépendance aux outils numériques.

Ils peuvent rendre les relations humaines complexes et les dégrader. Les médias sociaux ouvrent aussi la porte au harcèlement et aux agressions morales. Il est important d’adopter des réseaux sociaux qui répondent réellement à ses attentes et d’y adopter de bonnes stratégies