Amazon Style : la nouvelle boutique de mode physique présentée par le géant américain

Amazon est-il en train de s’échapper de l’écran. C’est ce qu’il faut en croire.

L’année 2022 devrait-être l’occasion de voir éclore des boutiques physiques pour présenter ces meilleurs modèles vestimentaires à la mode. Amazon Style espère donc tout faire à l’envers dans le cadre de sa boutique de mode en ligne. A partir du digital, elle compte effectivement se tourner vers le physique au cœur d’un mouvement que ce GAFA nomme « phygital ».

Une présence matérielle pour conforter l’expérience utilisateur

Amazon Style compte donc ouvrir son premier magasin physique au cœur d’un centre commercial de Los Angeles. Le géant du numérique s’est rendu à l’évidence de l’importance pour les clients d’essayer les vêtements. Cependant, cette offre qui se concrétise au cœur d’un show-room ne sera pas pour autant l’occasion de vendre tout et n’importe quoi. Seul le top des ventes de vêtements de mode pourra effectivement apparaître en rayon.

Le show-room d’Amazon Style ne présentera qu’un seul prototype concerné. Le client au préalable devra donc passer commande sur l’application Amazon Shopping. En présentant son QR Code au cœur de la boutique physique. Cette option permettra de débloquer la vente en renseignant la taille et la couleur. Un système intelligent permettra ensuite de directement obtenir son article en cabine d’essayage. Enfin, grâce à la présence d’écran tactile, les consommateurs pourront ensuit donner leur avis sur leur parcours d’achat.

Ce nouveau mode de pensée est l’occasion de travailler la proximité envers les clients et améliorer leur parcours d’achat. Enfin, dans le cadre de la récolte de données, elle permet encore mieux de cerner les attentes et centre d’intérêts.

Des boutiques ouvertes non-stop en continu

Amazon style suit la logique du e-commerce et le raisonnement de la société de consommation jusqu’au bout. Étant le market place indétrônable dans le monde, Amazon a la volonté de mieux finaliser le parcours achat de ses clients.

Au lieu de gérer des milliers de retour colis, Amazon Style s’assure de mettre en rayon uniquement les produits qui explosent les ventes. Cette stratégie permet un retour sur investissement énorme sur les produits de mode vestimentaire qui cartonnent. Tout est donc calculé pour que les points de vente soient les plus rentables possibles.

En conservant un prototype par marque au cœur des présentoirs, l’enseigne assure un meilleur espace et optimise ainsi ses magasins en évitant les marchandises en pagaille. Seuls les meilleurs éléments restent et sont ainsi renouveler en fonction des saisons. En minimisant les rotations assurant la présence de ce qui est réellement tendance, Amazon Style répond ainsi favorablement à une demande en constante augmentation.

Il sera ainsi possible de venir retirer directement ses articles en magasin 24/24h et 7/7j. On observe donc que la digitalisation pousser à outrance se conforte aussi du physique. Plus encore dans le domaine de la mode et du vestimentaire, le besoin de toucher et d’essayer est parfois un frein au déclenchement de la vente. Un point qu’Amazon est en train de concrétiser pour performer dans le futur.