Fashion Week

Le style d’un individu constitue un moyen d’expression de sa personnalité. Il peut donc être une armure du quotidien et un booster de confiance personnelle. Dans le milieu de la mode, il existe un évènement très convoité appelé « La Fashion Week ».

L’expression fait penser aux maisons de couture, aux mannequins, aux stylistes et aux défilés. Alors qu’est-ce que la Fashion Week ? Où a-t-elle lieu ? Et quand a-t-elle lieu? Cet article s’attèle à répondre à ces différentes interrogations.

Qu’est-ce que la Fashion Week ?

La Fashion Week est une semaine entière dédiée à la mode. Au cours de cette semaine, les grands couturiers et les stylistes présentent au public leurs nouvelles collections. Ce public est composé d’acheteurs, d’influenceurs, de particuliers, etc. L’évènement influence fortement les tendances actuelles de la mode et des saisons prochaines.

La Fashion Week a lieu partout dans le monde et à de multiples reprises. Cependant, les 4 Fashions Week les plus importantes sont celles du « Big 4 ». Elles ont lieu dans les quatre grandes capitales de la mode. Il s’agit de New York, Londres, Milan et Paris suivant cet ordre. L’évènement dure chaque fois une semaine par ville et donc un mois pour les 4 grandes capitales de la mode.

Où sont les Fashion Week New York ?

Ces dernières années, l’industrie de la mode a fait preuve d’une forte résilience. Malgré la sévérité de la variante Omicron, les créateurs ont réussi à présenter leurs collections à travers le monde.

La Fashion Week de New York de l’année 2022 a eu lieu du vendredi 11 février au mercredi 16 février. Cet évènement a regroupé comme d’habitude de nombreux influenceurs et de personnalités de la mode. Au nombre de ceux-ci, on avait Bella Hadid et Gigi Hadid, toutes sur le podium du créateur Mickael Kors. Les deux mannequins avaient toutes deux des modèles des robes moulantes chics noires. On retrouvait également la productrice Brooke Shields, toute en beauté et prête pour les affaires. 

Parmi les nombreux lieux de présentation physique, il y avait :

  • Mannathan Brooklyn ;
  • Agger Fish Building ;
  • Apollo Theatre.

La Fashion Week de l’été à New York aura lieu du 08 au 12 septembre 2022.

Où sont les Fashions Week Londres ?

Cette année, la Fashion Week de Londres s’est tenue du vendredi 18 au mardi 22 février 2022. En raison de la situation sanitaire que traverse le monde entier, l’évènement s’est tenu sous la forme hybride. Les présentations étaient numériques et physiques mettant en vedette de multiples marques de vêtements.

Il y avait également une multitude de lieux d’expositions. Au nombre de ceux-ci, on retrouve :

  • Lone Design Club ;
  • London Network ;
  • Westfield Shopping Centre ;
  • Coppa Club Putney.

L’évènement avait aussi été marqué par la présence de nombreux influenceurs et célébrités. Il y avait la star des téléréalités Kim Kardashian aux côtés du directeur de la création de Balenciaga.

L’édition printemps de la Fashion Week de Londres de cette année aura lieu du 16 au 20 septembre 2022.

Où sont les Fashions Week Milan ?

L’édition hiver de la Fashion Week Milan de l’année 2022 s’est tenue du 22 février au 28 février. Cette année, le programme était assez chargé avec 67 défilés physiques. La Fashion Week Milan a connu la présence de nombreuses marques comme :

  • Fendi ;
  • Diesel ;
  • Gucci ;
  • Versace.

Lors de cet évènement, il y avait une multitude de lieux d’expositions. En voici quelques-uns :

  • Le podium de Bottega ;
  • La Galleria Vittorio Emanuele II ;
  • La Fashion District de Milan.

Il est important de noter que la majeure partie de l’évènement était accessible en diffusion numérique. Cela permettait de contenir le monde en raison de la crise sanitaire.

L’évènement a connu la présence des personnalités du monde musical telles que Rihanna et ASAP Rocky. On retrouve aussi Sharon Stone qui a participé aux Bulgari Bzero 1 Aurora Awards.

Où sont les Fashions Week Paris ?

La Fashion Week automne-hiver de Paris s’est tenu du lundi 28 février au mardi 8 mars 2022. L’évènement a connu la présentation des collections prêt-à-porter de grandes marques telles que Givenchy, Balenciaga, etc. En raison de la crise sanitaire, certains défilés de l’évènement étaient exclusivement en ligne. D’autres par contre étaient en présentiels. De nombreux lieux ont été utilisés par les marques pour leurs défilés. Les plus en vue étaient :

  • Les quartiers du Marais ;
  • Le musée Rodin ;
  • Le Grand Palais ;
  • Le Louvre.

Comme tous les autres évènements de la même gamme, la Fashion Week de Paris a connu la présence de certaines personnalités. Il y avait les stars du monde sportif telles que Serena WILLIAMS et NEYMAR pour ne citer qu’eux ceux-là.

Combien de Fashion Week par an ?

La Fashion Week a lieu essentiellement deux fois par an. Dans les mois de février et de mars, les maisons de couture et stylistes présentent les collections d’hiver. Les collections d’été sont quant à elles présentées dans les mois de septembre et d’octobre.

Braza Fashion Week Afrique