assurance emprunteur obligatoire

Vous êtes-vous rendu une fois dans une institution bancaire pour un prêt immobilier ?

Après avoir fait savoir votre préoccupation, le banquier a évoqué le concept d’assurance emprunteur.

Vous vous demandez ce qu’il voudrait dire par assurance emprunteur ? C’est quoi l’assurance de prêt immobilier ? Est-elle obligatoire ?

La réponse à ces questions dans cet article : assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Assurance emprunteur, à quoi sert-elle ?

L’assurance emprunteur fait référence à une garantie pour le prêteur. En effet, cette garantie permet au prêteur de rentrer en possession de la somme versée au débiteur en cas d’arrêt de son emploi ou en cas de décès.

Autrement dit, l’assurance emprunteur prend en charge le remboursement de la somme de son assuré suite à une situation qui met ce dernier dans l’impossibilité de s’acquitter de sa dette.

Ainsi, quel que soit le problème dans lequel se trouve le débiteur, son assurance est tenue de régler ses mensualités selon le contrat signé avec le prêteur.

En principe, ce type d’assurance sert de protection pour les deux parties. Si le prêteur est rentré en possession de son argent, le débiteur pour sa part est protégé contre les conséquences négatives qui pourraient survenir.

S’il dispose d’un bien immobilier, ce ne sera donc pas être saisi par le prêteur. La résiliation d’une assurance emprunteur est sans doute protectrice.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée

Aucune loi n’oblige le débiteur à accompagner sa demande de prêt d’une assurance emprunteur. En effet, les institutions bancaires sont en mesure d’exiger cette assurance en guise de garantie de la somme versée à leur débiteur. Cette loi est contraire au prêt à la consommation au cours duquel le débiteur a le choix.

Toutefois, si les deux parties conviennent bien, le débiteur peut souscrire au crédit sans avoir une assurance emprunteur. Dans ce cas, le débiteur peut par exemple mettre en garantie un bien immobilier qui peut servir de garantie ou de couverture de la somme prêtée en cas de non-respect du contrat.

Il faut tout simplement retenir que l’assurance emprunteur n’est pas une obligation selon la loi, mais peut être exigée par une banque ou une institution de crédit.

Cependant, dans les faits, peu de banques, voir aucune, ne vous permettra de souscrire un crédit immobilier sans assurance emprunteur. En effet, la banque doit avoir la garantie qu’elle récupèrera la somme qu’elle vous prête, plus les intérêts. Si vous ne souscrivez pas d’assurance de prêt immobilier, votre profil devient trop risqué : la banque ne prendra pas le risque de vous prêter une somme qu’elle ne pense pas pouvoir récupérer.

Assurance emprunteur : quelles garanties ?

On retrouve plusieurs types de garanties qui assurent la protection de l’assuré selon ses besoins. De même, ces garanties donnent l’assurance à la banque ou à l’institution de crédit de pouvoir récupérer la somme prêtée avec des intérêts. D’abord, nous avons la garantie décès qui est exigée par la banque pour toute personne. En cas de mort subite, votre conjoint ne sera pas contraint au paiement de la somme due.

La compagnie d’assurance est celle qui se chargera de rembourser l’ensemble du crédit. Néanmoins, cette garantie ne s’applique pas à toutes les situations comme le cas d’un accident fatal, une overdose, etc. Généralement, la garantie dite de décès s’accompagne du PTIA qui traduit la perte totale et irréversible d’autonomie. Elle fait référence à une impossibilité d’une personne d’exercer une activité génératrice de revenus et qui a besoin donc de soutien.

En outre, il existe d’autres garanties telles que la garantie ITT, la garantie de perte d’emploi et aussi la garantie IPT et IPP.

Vous en savez maintenant plus à propos de l’assurance emprunteur. En cas de question, n’hésitez pas à contacter votre banquier, ou un courtier spécialisé en assurance emprunteur. Ils sauront vous conseiller sur les meilleurs choix pour votre assurance de prêt immobilier.

Le courtier en assurance spécialisé en assurance emprunteur connaitra parfaitement le marché. Ainsi, si vous voulez obtenir le meilleur taux pour votre assurance de prêt immobilier, contacter un courtier peut être une bonne idée. Vous pouvez aussi faire racheter votre contrat d’assurance emprunteur, pour un contrat offrant les mêmes garanties à minima.

Vous pouvez facilement faire des économies en vous faisant racheter votre assurance emprunteur moins cher. En effet, il est fréquent de souscrire l’assurance de prêt immobilier de la banque quand on fait un crédit immobilier dans cette même banque. Or, ces assurances emprunteur ne sont pas forcément les plus avantageuses en termes de rapport garanties / prix.

C’est là qu’un courtier en assurance emprunteur peut vous faire économiser.