Les fosses septiques collectent toutes les eaux usées d’une maison afin d’assurer son prétraitement. La micro station fait aussi partie des systèmes d’assainissement utilisés dans les collectivités.
La différence entre la fosse septique et une micro station d’épuration
Bien qu’elles jouent le même rôle, elles présentent tout de même quelques différences. Voici les points distinctifs d’une fosse septique et d’une micro station d’épuration.
L’entretien et le mode de fonctionnement
Le mode d’entretien et de fonctionnement représente les premiers points distinctifs d’une fosse septique et d’une micro station d’épuration. En effet, la fosse septique collecte les eaux pour ensuite les prétraiter. Le liquide obtenu est filtré et subit ensuite un traitement par épandage. La micro station quant à elle est un système d’assainissement des eaux usées. Elle s’inspire du mode de fonctionnement des stations d’épuration municipales.
À l’inverse de la fosse septique, elle n’émet pas une mauvaise odeur. Elle traite les eaux usées après leur prétraitement. En ce qui concerne l’entretien, il faut préciser que l’entretien de la micro station est beaucoup plus exigeant que celui de la fosse septique. Entre autres, vous devez faire la vidange tous les ans ou au moins chaque 6 mois afin d’évacuer les boues. Notez qu’il ne doit pas y avoir des bactéries. La fosse septique doit aussi être vidangée, mais tous les 3 ans.
Les conditions d’installation et la taille du dispositif
Les micros stations sont des systèmes tout-en-un. Elles possèdent une cuve composée de trois compartiments. Ayant un format compact, elles sont parfaites pour les logements qui possèdent un petit terrain. De plus, la micro station est facile à installer et ne requiert pas des travaux de terrassement importants. La fosse septique de son côté nécessite une surface plus grande. Le lit d’épandage doit avoir au minimum une longueur de 100 mètres. La fosse septique nécessite aussi un espace de 5 m3 pour une maison de 5 pièces. Par ailleurs, pour installer une fosse septique, vous devez respecter certaines distances très importantes. Il s’agit entre autres de 35 mètres d’un captage d’eau, 5 mètres des arbres plantés, 5 mètres de la limite de propreté et 3 mètres de l’habitation.
Le paramètre du coût
Le coût est le dernier paramètre qui marque la différence entre une fosse septique et une micro station. Vous devez prévoir en moyenne entre 500 et 2000 euros pour l’acquisition d’une fosse septique. Le prix varie selon certains paramètres comme la capacité des cuves, la dimension et le matériau de fabrication. Un modèle haut de gamme vous coûtera aussi plus cher qu’un modèle entré de gamme. Dans le cadre de la micro station, il faut noter qu’elle est plus onéreuse avec un coût variant entre 4000 et 6000 euros. Ce prix est en particulier influencé par le volume de la cuve.
En outre, notez que la fosse septique fonctionne sans électricité. À l’inverse, la micro station nécessite l’énergie électrique pour son fonctionnement. Ce facteur est à prendre en compte pour connaître le coût global du système d’assainissement. Enfin, il faut préciser que la fosse septique présente l’avantage d’être plus écologique. Son utilisation intensive n’a aucune conséquence sur son efficacité contrairement à la micro station. Celle-ci doit être utilisée régulièrement pour son bon fonctionnement
- Vous cherchez un lieu de shooting à Paris ? Voici les critères essentiels à ne pas négliger - 2 juin 2025
- La coupe broom bob : le carré brushé qui fait tourner les têtes en salon - 30 mars 2025
- Morphologie masculine etLook impeccable : comment choisir la coupe idéale pour un maximum de confort et de style ? - 6 mars 2025
-
Jetly - Cartouche Anti-Odeur pour fosses septiques et stations de relevage - Diamètre 100 mmDescription générale La cartouche anti-odeur est conçue pour éliminer les mauvaises odeurs et filtrer l'hydrogène sulfuré. Elle est idéale pour les fosses sceptiques, les fosses toutes eaux et les stations de relevage. Spécifications techniques Diamètre : 100 mm Poids : 0,3 kg Compatibilité et accessoires Compatible avec fosses sceptiques Compatible avec fosses toutes eaux Compatible avec stations de relevage Installation Suivre les instructions fournies avec la cartouche pour une installation correcte et sécurisée. Utilisation La cartouche doit être installée dans le système de traitement des eaux usées pour assurer une élimination efficace des odeurs.
-
Starwax - Entretien longue durée pour fosses septiques 500gDescription générale L'Entretien longue durée pour fosses septiques STARWAX est conçu pour maintenir le bon fonctionnement de votre système d'épuration des eaux usées. Grâce à sa formule biologique à base de micro-capsules, il agit en continu pour prévenir les engorgements et éviter les odeurs pendant environ 6 mois. Cet entretien est idéal pour les résidences principales comme secondaires, permettant d'espacer les vidanges et de garantir une tranquillité d'esprit. Spécifications techniques Marque : STARWAX Type de produit : Biologique longue durée pour fosses septiques Contenance : 500 g EAN : 3365000006375 Référence produit : 1096331 Compatibilité et accessoires Compatible avec les fosses septiques, fosses toutes eaux, bacs à graisses et puisards. Convient pour des foyers de 1 à 4 personnes (au-delà, doubler la dose). Installation Fosse septique ou toutes eaux : Verser tout le contenu dans la cuvette des WC et tirer la chasse d'eau. Bac à graisses : Vider la boîte dans un seau
-
Ré-activateur longue durée pour fosses septiques 500g STARWAXDescription générale Le Ré-activateur longue durée STARWAX débloque efficacement les fosses septiques et assure un entretien continu pendant 6 mois. Sa formule biologique avec micro-capsules agit à la fois de manière curative et préventive, en réensemençant massivement les fosses engorgées, vidangées ou restées inactives. Spécifications techniques Nom du produit : Ré-activateur longue durée Type de produit : Réactivateur fosse septique Marque : STARWAX Contenance : 500 g Destination : WC et canalisation EAN : 3365000006399 Référence produit : 1096332 Compatibilité et accessoires Convient pour fosses septiques, fosses toutes eaux, bacs à graisses et puisards. Installation Pour une fosse septique, verser tout le contenu de la boîte dans la cuvette des WC et tirer la chasse d'eau. Pour un bac à graisses, vider la boîte dans un seau contenant environ 4 L d'eau tiède, mélanger et verser lentement dans l'évier. Utilisation 1 boîte est recommandée pour une maison de 1 à 4 personnes. Au-delà,