Bousculé en même temps par le progrès technologique et l’essor du numérique, le web n’a cessé de se réinventer. Pareillement, le marketing digital, enclin à se prêter au jeu est devenu un véritable levier au cœur de la stratégie d’entreprise. Il contribue à la fois au développement de la notoriété de la marque, à l’augmentation des ventes et à la réussite de la relation client.

Puisqu’aucune entreprise ne peut fleurir sans clients, les attirer et les conserver sont essentiels. Il faut être conscient du fait que même si l’on pense avoir fait le nécessaire, ce n’est pas toujours le moment de se reposer sur ses lauriers. Les concurrents seront là pour vous mettre sous pression, et au cœur de cette bataille, la roue peut très vite tourner. Inutile de vous rappeler qu’il faut aller au-delà de ses limites ordinaires dans ce monde des affaires en mutation.

Essayez à chaque fois de trouver les formules qui donneront une bonne raison au consommateur d’acheter. La promotion des ventes est un des moyens les plus efficaces pour accroître son chiffre d’affaires et fidéliser sa clientèle. Par ailleurs, face à la situation actuelle, nombreux sont ceux qui souhaitent alléger leur budget à cause de la diminution de leur pouvoir d’achat et scrutent les promos avant de commander.

La promotion des ventes

C’est un ensemble de techniques adoptées par bon nombre d’entreprises et sites marchands depuis des années pour générer des ventes, commercialiser un nouveau produit ou gagner des parts de marché, qui continue de faire ses preuves.

En effet, certaines personnes vont sur la toile uniquement pour s’occuper et peuvent tomber par hasard sur votre site, d’autres en revanche sont vraiment intéressées par votre marque, les produits ou le service que vous proposez.

Comme principales techniques, il y a les coupons, l’échantillonnage, les réductions de prix ou les primes. L’objectif consiste à pousser le produit vers le consommateur sans porter préjudice à l’image de marque. Les annonces trop intrusives ou les publicités mensongères sont par exemple à exclure.

Un scénario d’entrée sur le marché

Il n’a jamais été aussi facile pour une nouvelle entreprise d’élargir son champ d’action et atteindre une multitude de clients potentiels. N’oublions pas ce que le trafic internet représente aujourd’hui. Il a explosé notamment avec la croissance d’appareils connectés. À cela s’ajoute le nombre de personnes ultra-connectées, que ce soit chez elles, au bureau, en voiture, dans les transports en commun… Malgré que le secteur soit déjà largement investi par des grands groupes, les petites entreprises peuvent également pénétrer d’autres marchés, entreprendre à moindre coût et se concentrer sur des méthodes à l’origine de résultats immédiats. Pour ce qui est de la visibilité ou de l’attractivité, la promotion est saillante, créant de ce fait davantage d’occasions de déclencher un achat.

Quelques recommandations

Voici un petit aperçu des bonnes pratiques pour mener à bien une promotion.

– S’informer sur la réglementation

Les promos tout comme les soldes sont soumises à des règles spécifiques, Il est fondamental pour un commerçant de les connaître et les mettre à exécution afin d’être en conformité avec la législation en vigueur.

– Rendre la promotion intelligente

Promotion ne veut pas toujours dire baisse de prix bien que c’est la forme la plus répandue. Vous devez soigner votre réputation en ligne. Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Organisez des jeux et concours, choisissez les bons arguments pour séduire les acheteurs en leur remettant automatiquement une carte cadeau entre autres…Si vous avez identifiez les facteurs déterminants de l’intention d’achat en ligne, vous savez par la même occasion ce qu’il vous reste à faire pour s’y prendre correctement.

– Fidéliser avec une newsletter

On a tendance à supposer que les newsletters sont passées de mode et que les réseaux sociaux ont désormais pris le pouvoir, eh bien, on est à coté de la plaque. Lorsqu’ils s’inscrivent à la newsletter, les internautes s’attendent par-dessus tout à être informés des dernières promos et exclusivités.

Tant qu’il est utilisé convenablement, l’emailing est de loin le canal marketing le plus rentable. Il s’agit d’un outil indispensable pour communiquer rapidement et garder le lien avec ses clients ou adhérents. Chouchoutez les nouveaux abonnés mais ne lâchez surtout pas ceux de longue date.

Autres articles :