pièges à éviter dans l’achat de cryptomonnaies

Les pièges à éviter dans l’achat de cryptomonnaies

C’est décidé : vous désirez investir dans le monde des monnaies électriques, car leurs valeurs s’envolent très rapidement.

De plus, plusieurs personnes y voient l’opportunité d’y placer leurs économies et de les transformer en jackpot. Cependant, l’univers des cryptomonnaies est très souvent méconnu et il est possible de tomber dans plusieurs pièges.

Ce guide vous donne quelques astuces pour acheter vos monnaies électroniques en toute sécurité et mettre toutes les chances de votre côté.

Choisir une plateforme d’échange non régulée

D’après les consultants spécialisés dans la blockchain, il est fondamental d’utiliser une plateforme régulée pour l’achat de cryptomonnaies.

En optant pour une plateforme non régulée, vous courez le risque de voir vos actifs disparaitre un jour.

Une plateforme régulée est enregistrée comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).

Ces prestataires sont des intermédiaires financiers qui proposent des services comme :

  • la conservation de cryptoactifs ;
  • l’échange de cryptomonnaies contre d’autres cryptoactifs ;
  • l’achat et/ou la vente de cryptoactifs en échange de monnaies légales (dollar, euro, etc.), etc.

En effet, ces plateformes ont reçu l’enregistrement de l’autorité des marchés financiers. Cette autorité les reconnait donc officiellement comme des prestataires de services actifs numériques.

Toutefois, vous devez faire attention. Ce n’est pas parce que vous achetez vos cryptos sur une plateforme reconnue que vous ne perdrez pas de l’argent. C’est un risque logique et permanent en crypto. D’ailleurs, vous pouvez consulter les avis sur Binance et apprendre le fonctionnement de sa plateforme.

Investir ce qu’on n’est pas prêt à perdre

L’une des premières règles à apprendre, sinon la première en crypto et en finance, c’est qu’il faut investir seulement ce qu’on est prêt à perdre. Les arnaques sont de plus en plus nombreuses, et même si vous suivez attentivement un guide, rien ne garantit que vous ne perdrez pas votre mise de départ.

Aujourd’hui, emballées par l’idée de gagner de l’argent dans l’univers de la cryptomonnaie, plusieurs personnes misent beaucoup plus que ce qu’elles peuvent se permettre de perdre. Si cet argent vient à vous manquer à un moment donné, vous risquez de vous défaire d’une crypto, et pas forcément au bon moment.

Choisir une plateforme d’échange non régulée
Choisir une plateforme d’échange non régulée

En effet, la crypto est inflationniste. Depuis le début de certaines cryptos, la capitalisation boursière des monnaies numériques a explosé. Si cette hausse ne peut que ralentir, personne ne peut prédire qu’elle dominera. Donc, si vous pensez au long terme en faisant quelques fois des arbitrages nécessaires, vous gagnerez de l’argent en ne faisant pas de petites opérations boursières. C’est la raison pour laquelle vous devez miser sur de l’argent que vous acceptez de perdre définitivement.

Choisir ses cryptomonnaies par hasard

Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs cryptomonnaies ne servent strictement à rien. On dit même que c’est le cas de plus de 10 000 cryptos existantes aujourd’hui. Si elles ne servent à rien, il n’y a donc aucune raison qu’elles prennent de la valeur au fil du temps.

Pour bien investir dans l’univers de la cryptomonnaie, il est fondamental de suivre une formation. Cela vous permettra de lire et de comprendre le livre blanc de chaque monnaie. Il s’agit de quelques pages pour cerner le fonctionnement de chaque monnaie et de ce qu’elle apporte au réseau ou aux différents utilisateurs.

Si vous ne disposez pas d’informations fiables et d’un vrai projet, votre monnaie numérique peut être une pièce inutile ou une arnaque tout simplement. D’ailleurs, on parle de shitcoin pour désigner ces cryptos sans aucun intérêt. Sur le coup, elles peuvent vous faire gagner de l’argent. Toutefois, vous devez savoir que vous ne jouez pas au poker et qu’il faut avoir une stratégie pour être gagnant en crypto et en investissements.

Les autres conseils à ne pas négliger

Il est important de tenir compte d’autres conseils si on désire éviter les pièges lors de l’achat de sa monnaie électronique.

Faire attention aux publicités sur les réseaux sociaux

Sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les publicités liées aux cryptomonnaies sont très fréquentes. Dans la plupart des cas, ce sont des intermédiaires qui vous font courir principalement deux risques. En premier lieu, il peut s’agir d’une escroquerie dans laquelle vous pouvez perdre tout votre argent. Dans le second cas, même s’ils sont honnêtes, ces intermédiaires vous prennent des frais élevés par rapport à un achat en direct.

Éviter d’acheter quand la crypto est en phase de croissance

Il est plus prudent d’acheter une monnaie électronique lorsque sa valeur chute et non pas lorsqu’elle augmente. Pour certains experts, la meilleure stratégie est d’acheter et de conserver vos cryptomonnaies pendant longtemps (plusieurs mois ou années) et de les revendre. C’est moins stressant et les frais de transaction ne sont pas élevés.

Autre article : Crypto monnaie